Trait d’union ou soudure avec l’élément simili‑
Les mots composés avec le préfixe simili- s’écrivent sans trait d’union, sauf lorsque le second élément commence par la voyelle i ou qu’il s’agit d’un nom composé. Les noms et les adjectifs ainsi formés prennent la marque du pluriel au besoin.
Origine et sens
L’élément simili‑ vient du latin similis, qui a le sens de « semblable ». Il ajoute l’idée de ressemblance ou d’imitation au nom auquel il est associé. Il est utilisé entre autres pour nommer des matières synthétiques qui imitent des matières naturelles.
Emploi du trait d’union
La graphie soudée des mots composés avec simili‑ est privilégiée, sauf lorsque l’élément auquel il est joint commence par un i, afin d’éviter des difficultés de lecture. On constate toutefois dans l’usage qu’un bon nombre de ces composés sont encore écrits avec un trait d’union.
Notons également que le trait d’union est obligatoire lorsque le second élément est un nom composéNom constitué de plusieurs mots joints par soudure (millefeuille) ou par juxtaposition (arc-en-ciel, pomme de terre), qui sert à désigner une réalité abstraite ou concrète., puisque les mots le constituant sont séparés par des espaces dans l’écriture.
- Cette table en similimarbre s’agence très bien avec le décor de votre salle à manger.
- Je trouve que les manteaux en similicuir sont aussi beaux que ceux qui sont faits de vrai cuir.
- Cette sculpture a été fabriquée avec du simili-ivoire.
- J’ai bien aimé cette salade de pâtes et de similicrabe (ou : simili-crabe).
- On peut remplacer l’ingrédient par du simili-bacon émietté.
- Les simili-fruits de mer sont plus abordables que les fruits de mer frais.
Pluriel des mots composés avec simili‑
Les mots formés avec simili‑ suivent la règle générale et prennent la marque du pluriel au besoin. Lorsque les éléments sont séparés par un trait d’union, seul le second varie au pluriel.
- Une exposition de similigravures aura lieu prochainement à la galerie d’art Boréale.
- Plusieurs matériaux composent cette toile, dont des morceaux de tissus et des similiécailles (ou simili-écailles).