Les homophones ni et n’y
Les homophonesMot dont la prononciation est identique à celle d’un ou plusieurs autres mots, mais dont le sens est différent. ni et n’y ont tous deux une valeur négative. Toutefois, ils n’appartiennent pas à la même catégorie grammaticale et n’ont pas la même signification. Le coordonnant ni permet de coordonner des éléments et est souvent répété; quant à y, dans n’y (ne + y), il est employé comme adverbe de lieu ou comme pronom.
Ni
Ni est un coordonnantMot ou groupe de mots invariable dont le rôle est de lier deux éléments (mots, groupes de mots ou phrases) qui ont la même fonction ou sont unis par le sens. Par exemple : et, par contre, à savoir. à valeur négative qui sert à coordonner des éléments dans une phrase. Il est souvent répété et presque toujours associé à l’adverbe de négation ne.
- Ni le froid ni la neige ne m’empêcheront d’aller lui rendre visite.
- Mon conjoint n’a d’intérêt ni pour le théâtre ni pour le cinéma.
- Pendant notre séjour au chalet, nous n’avons pas fait de raquette ni de ski de fond.
- Ni l’une ni l’autre des propositions ne l’a satisfaite.
- Ce film raconte une histoire sans queue ni tête.
Afin d’éviter la confusion avec n’y, on peut remplacer ni par le coordonnant et en transformant la phrase de forme négative en phrase de forme positive; par exemple, Elle est partie sans imperméable ni parapluie deviendra Elle est partie avec son imperméable et son parapluie.
N’y
N’y est formé de l’adverbe de négation ne, dont le e est élidé, et de y.
Le mot y peut être employé comme adverbe de lieu complément d’un verbe; il équivaut alors à « dans ce lieu, dans cela ».
- Comment peux-tu parler en mal de ce pays, tu n’y as été qu’une seule semaine?
Il peut aussi être employé comme pronom complément indirect qui représente un nom ou un pronom (le plus souvent un sujet inanimé), ou une phrase; il équivaut alors à « à cela, à cette chose ».
- Ne t’en fais pas, tu n’y es pour rien dans ce conflit.
- Ce poste de gestion, je n’y ai pas encore renoncé.
Pour éviter la confusion avec ni, on peut retenir que n’y est toujours placé devant un verbe et qu’il peut être remplacé par y en transformant la phrase de forme négative en phrase de forme positive; par exemple, Cette histoire, je n’y crois pas deviendra Cette histoire, j’y crois.