La répétition des pronoms relatifs
Le pronom relatif sujet qui peut être répété quand deux phrases relatives sont coordonnées, notamment lorsque le contexte demande de la précision et de la clarté. Pour ce qui est des autres pronoms relatifs, comme dont, que, où et lequel, ils sont habituellement répétés.
Pronom relatif qui
Quand deux phrases relatives sont coordonnées, le pronom relatif sujet qui peut être répété ou non, selon ses préférences stylistiques et la nature du texte.
Par exemple, s’il est important d’être très clair et précis, et que les éléments de la phrase sont relativement longs, on préféreraSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : préfèrera. sans doute répéter le pronom, tandis que si le style doit être plus léger et que la phrase est courte, on évitera une répétition qui n’est pas exigée par la grammaireEnsemble des règles qui déterminent le fonctionnement et l’emploi correct d’une langue..
- C’est une personne qui est responsable, qui aime les défis et qui peut travailler dans des délais serrés. (répétition du pronom relatif qui)
C’est une personne qui est responsable, aime les défis et peut travailler dans des délais serrés. (non-répétition du pronom relatif qui) - Notre machine, qui vaut cher mais qui procure un excellent rendement, est fabriquée au Québec.
Notre machine, qui vaut cher mais procure un excellent rendement, est fabriquée au Québec.
Autres pronoms relatifs
Les autres pronoms relatifs se répètent habituellement.
- Nous avons rencontré l’actrice dont tout le monde parle mais dont personne ne sait la véritable histoire.
- On voit, sur la photo, cette maison que j’ai adorée mais que le destin m’a fait quitter.
- C’était le village où elle avait grandi et où sa famille avait laissé son empreinte.
- C’est la femme avec laquelle j’ai travaillé l’an passé et avec laquelle tu as discuté hier.
Toutefois, si les verbes des deux relatives ont le même sujet, on peut ne pas répéter le pronom relatif, auquel cas on omettra aussi le sujet.
- Voilà le fameux cadeau qu’il a acheté, mais qu’il ne m’a pas donné finalement.
Voilà le fameux cadeau qu’il a acheté, mais ne m’a pas donné finalement. (On peut ne pas répéter le pronom, car les verbes acheter et donner ont le même sujet, il.) - Est-ce bien le projet sur lequel tu travailles tant et sur lequel tu fondes tant d’espoir?
Est-ce bien le projet sur lequel tu travailles tant et fondes tant d’espoir? (Les verbes travailler et fonder ont le même sujet, tu.)
Mentionnons enfin que l’omission des pronoms dont et où est beaucoup plus rare.