Le pronom relatif lequel et les formes contractées duquel et auquel
Contrairement aux autres pronoms relatifs, lequel varie en genre et en nombre, selon son antécédent. De plus, lorsqu’il est précédé de à ou de, lequel se contracte avec ces prépositions, sauf s’il est féminin et singulier. On écrira donc, en un seul mot : auquel, auxquels, auxquelles, duquel, desquels, desquelles, et en deux mots : à laquelle et de laquelle.
- Léonard veut s’acheter un bateau avec lequel il pourra faire le tour du monde.
- Choisissez le ou les cours auxquels vous voulez vous inscrire.
- Quel est le dossier à l’intérieur duquel vous avez enregistré ce fichier?
- Voilà une autre soirée au cours de laquelle nous boirons un peu trop de vin!
Emploi de lequel selon le type d’antécédent
Lequel est généralement employé après une préposition. Lorsque l’antécédent est une personne, on emploie plus souvent le pronom relatif qui, bien que lequel soit possible en pareil cas.
- Ces amies pour qui j’ai tant d’admiration sont toujours là au moment où j’ai besoin d’elles. (ou : Ces amies pour lesquelles j’ai tant d’admiration)
Lorsque l’antécédent est un animal ou une chose, on emploie toujours le pronom relatif lequel, à moins que la chose ou l’animal soit personnifié, donc considéré comme une personne.
- L’ours brun auprès duquel je me trouve sur cette photo était en réalité de l’autre côté d’une vitre. (et non : auprès de qui)
- L’entreprise pour laquelle nous travaillons offre d’excellents avantages sociaux à ses employés. (et non : pour qui nous travaillons)
Et devant la préposition parmi?
Peu importe l’antécédent, on emploie toujours le pronom relatif lequel après la préposition parmi.
- Réjean a rencontré beaucoup de célébrités, parmi lesquelles Steven Seagal et Pamela Anderson. (et non : parmi qui Steven Seagal et Pamela Anderson)
- Parmi tous ces disques, lesquels accepterais-tu de me prêter? (et non : qu’accepterais-tu)
Emploi de lequel en fonction de sujet
En fonction de sujet, lequel équivaut à qui. Il ne s’emploie que dans une subordonnée relative explicative; c’est pourquoi il est toujours précédé d’une virgule et jamais de la conjonction et. Cet emploi de lequel en fonction de sujet relève surtout de la langue soignée. Il permet parfois aussi d’éviter une équivoque ou de répéter le pronom relatif qui.
- Il faudra refaire un des murs de la maison, laquelle vient tout juste d’être entièrement rénovée.
- L’épreuve qui a valu la médaille d’or à l’équipe canadienne, laquelle est de retour au pays depuis ce matin, a été haute en couleur.
- Christine s’est enfin acheté la voiture qu’elle désirait tant et qui valait si cher. (et non : et laquelle valait si cher)
Emploi de lequel comme adjectif relatif
Lorsqu’il accompagne un nom, lequel est analysé comme un adjectif relatif. Cet emploi appartient à la langue littéraire, administrative ou juridique, et non à la langue générale, excepté dans l’expression auquel cas, qui est assez courante.
- Vous devrez vous conformer au Règlement sur les déchets biomédicaux, lequel règlement prévoit des amendes deux fois plus élevées en cas de récidive.
- Il se pourrait que Suzanne ne se présente pas à son rendez-vous, auquel cas j’aimerais que vous me le fassiez savoir.
Emploi de lequel comme pronom interrogatif
Lequel est aussi couramment employé comme pronom interrogatifPronom utilisé pour poser une question sur une réalité dont il rappelle ou annonce l’idée, comme que, qui, quoi, lequel, auxquels, combien. Par exemple : Qui a téléphoné?. Il sert à marquer un choix entre deux ou plusieurs éléments et il varie en genre et en nombre selon le nom qu’il représente.
- Il y a plusieurs modèles. Lequel préfères-tu?
- Je me demande à laquelle de ces activités j’aimerais le plus me consacrer.