Répétition des conjonctions de subordination
Quand deux propositions subordonnées sont coordonnées, on répète habituellement la conjonction de subordination (ou subordonnant). Autrement, le sens de la phrase pourrait être différent ou équivoque. Selon les contextes, la répétition de la conjonction s’avère nécessaire ou facultative, et elle n’est pas nécessaire lorsque les éléments coordonnés sont dans la même proposition.
- On annonce que les avions sont cloués au sol, mais que les services d’autocars fonctionnent.
- Tu lui avais dit que tu l’aiderais et que tu étais sincère. (Sans la répétition de la conjonction que, la phrase aurait un autre sens : Tu lui avais dit que tu l’aiderais et tu étais sincère.)
Répétition nécessaire : exigence de clarté et effet d’insistance
Dans certains cas, la répétition de la conjonction est nécessaire, soit parce que le contexte exige une phrase très claire, soit pour créer un effet esthétique d’insistance. La nature du texte et son style sont donc déterminants dans le choix de répéter ou non une conjonction.
- Les chercheurs doivent démontrer que leur projet est prioritaire ou qu’il mérite un traitement exceptionnel pour toute autre raison, et qu’il contribue à l’avancement des connaissances sur l’imagerie microscopique. (exigence de clarté)
- Lorsque tu reviendras ici, lorsque tu reverras les paysages de l’enfance, lorsque tu replongeras dans tes souvenirs, tu ne voudras plus repartir. (effet d’insistance)
Répétition facultative : deux propositions étroitement unies par le sens
Dans de rares cas, où les deux propositions sont étroitement unies par le sens, on peut ne pas répéter la conjonction.
- Dès que le soleil se couche et le ciel s’éclaire de mille étoiles, je sors mon télescope. (ou : Dès que le soleil se couche et que le ciel s’éclaire de mille étoiles)
- Il espère que le soleil revienne et la pluie non. (ou : Il espère que le soleil revienne et que la pluie non.)
Répétition : remplacement de certaines conjonctions par que
Les conjonctions que et si (exprimant une interrogation indirecte) sont répétées telles quelles, alors que les autres conjonctions peuvent être répétées ou simplement être reprises par que.
- On se demande si les discussions ont progressé et si une entente a été conclue.
- Quand tu seras grand et que tu travailleras, tu pourras t’acheter une auto. (reprise de quand par que)
- Parce que chaque enfant est unique et que chaque enseignant l’est également, plusieurs méthodes doivent être envisagées. (reprise de parce que par que)
- Si jamais il vient et qu’il demande à me parler, dis-lui que je lui téléphonerai en soirée. (reprise de si par que)
Pas de répétition : deux éléments coordonnés dans une même proposition
Quand ce sont deux éléments (sujets ou groupes du verbe) qui sont coordonnés à l’intérieur d’une même proposition, et non deux propositions, on ne répète pas la conjonction.
- Quand Michel et Johanne sont rentrés, il faisait déjà noir. (deux sujets coordonnés)
- Il craint que l’orage éclate et inonde son potager. (deux groupes du verbe coordonnés)