Emploi de suite à
Comme formule d’introduction, au sens de « pour faire suite à », l’emploi de la préposition composée suite à est acceptable dans la correspondance commerciale ou administrative. Dans d’autres types d’écrits, suite à fait encore parfois l’objet de réserves, bien qu’elle conserve le sens de « pour faire suite à » et que son emploi soit admis dans certains dictionnaires. Enfin, pour exprimer la cause ou la temporalité, suite à est déconseillée.
Comme formule d’introduction
La préposition composée suite à est souvent employée comme formule d’introduction dans des contextes où l’on présente un suivi, par exemple d’une précédente correspondance ou d’une demande. Il s’agit d’une réduction de la préposition comme suite à, qui signifie « pour faire suite à, en réponse à ».
Dans la correspondance administrative ou commerciale
Issue de la langue administrative, la préposition suite à est acceptée dans la correspondance commerciale et administrative, même si, selon certains ouvrages, elle relève d’un style moins soigné.
- Suite à votre commande, nous vous faisons parvenir une facture détaillée.
- Suite à votre appel du 10 mai dernier, j’ai le plaisir de vous annoncer que le problème que vous éprouviez a été résolu.
- Suite à notre courriel du 22 novembre, nous souhaitons vous rappeler que toutes vos dépenses doivent être autorisées par la direction.
Dans d’autres types d’écrits
Dans des types d’écrits autres que la correspondance administrative ou commerciale, l’emploi de suite à est parfois critiqué par certains ouvrages de grammaire, même si la préposition conserve pourtant le sens de « pour faire suite à ». Cet emploi est d’ailleurs accepté par quelques ouvrages et se voit souvent dans l’usage.
Si, en raison des réserves dont la préposition suite à peut faire l’objet, l’on préfère remplacer celle-ci, on peut écrire, selon le contexte, pour donner suite à, pour faire suite à, pour répondre à, en réponse à ou en référence à, formules qui peuvent aussi être utilisées dans la correspondance commerciale ou administrative.
- Afin de donner suite aux commentaires reçus de plusieurs internautes, notre équipe a procédé à l’actualisation de la page Web. (ou : Suite aux commentaires reçus)
- Pour faire suite à notre conversation par visioconférence, je vous fais parvenir les documents dont nous avons discuté. (ou : Suite à notre conversation)
- Pour répondre aux questions récurrentes de plusieurs membres, l’association a produit un nouveau dépliant. (ou : Suite aux questions récurrentes)
Pour exprimer la cause, la temporalité : emploi déconseillé
En plus d’être employée comme formule d’introduction, la préposition suite à est parfois utilisée pour exprimer la cause ou, avec une valeur temporelle, pour faire allusion à un événement passé. Même si on relève cet emploi de suite à dans la littérature et dans divers types d’écrits, il suscite des réserves dans plusieurs ouvrages de langue, notamment en raison de son manque de précision.
On peut remplacer suite à par diverses formules, selon le contexte : en raison de, à la suite de, à cause de, après, en conséquence de, par suite de, etc.
- Nous avons fermé la boutique en raison d’une panne d’électricité. (et non : suite à une panne d’électricité)
- François a dû être hospitalisé à la suite de cet accident. (et non : suite à cet accident)
- Après un traumatisme, certaines personnes développent des troubles du sommeil. (et non : Suite à un traumatisme)