Contextes de liaisons interdites
Une liaison consiste en la prononciation de la consonne finale et habituellement muette d’un mot avec la voyelle initiale du mot suivant, formant ainsi une syllabe. Dans plusieurs contextes, les liaisons sont interdites. Par liaisons interdites ou dites interdites, on entend des liaisons qui ne sont jamais réalisées, ou qui le sont très rarement, par les locuteurs et locutrices, pour qui elles peuvent sembler non naturelles ou erronées.
Ne sont présentés ici que quelques contextes de liaisons interdites; d’autres cas sont possibles.
Après un signe de ponctuation
La liaison est interdite lorsqu’il y a une pause entre deux mots. On ne fait donc jamais la liaison entre deux mots lorsqu’un signe de ponctuation les sépare.
- Hommes, femmes, enfants, tous appréciaient cette musique. [fam ãfã]fam-an-fan
Après la conjonction et
La liaison est interdite après la conjonction et.
Après un nom singulier
La liaison est interdite après un nom singulier, que le mot suivant soit un verbe, un adjectif, une préposition, un coordonnant, etc.
Devant certains noms débutant par les sons [j] ou [w]
La liaison est interdite devant certains noms commençant par la semi-voyelle [j] (particulièrement quand elle est transcrite par la lettre y) ou la semi-voyelle [w] (le plus souvent transcrite par la lettre w ou le digrammePaire de lettres qui représente un son donné. Par exemple, les lettres p et h, dans éléphant, qui produisent le son [f]. ou).
Devant les mots commençant par un h aspiré
La présence du h aspiré en début de mot interdit la liaison avec le mot précédent.
Devant les numéraux
En principe, on ne fait pas la liaison devant les numéraux, qu’ils soient des déterminants, des noms, des pronoms ou des adjectifs.
Le déterminant numéral un (et sa forme féminine une) fait cependant exception puisque la liaison peut être réalisée entre celui-ci et le mot qui le précède.
Après un nom pluriel dans un nom composé
La liaison est interdite après un mot pluriel (marqué d’un s) à l’intérieur de certains noms composés.
Après certaines prépositions ayant plus d’une syllabe
On ne fait pas la liaison après certaines prépositions comportant plus d’une syllabe, dont selon et à travers.
Après certains verbes conjugués à la 2e personne
On ne fait pas la liaison après un verbe qui se termine par un s à la deuxième personne du singulier à l’indicatif présent ou au subjonctif présent.