semi-voyelle
- Domaine
-
- linguistiquephonétique et phonologie
- Dernière mise à jour
Notes :
Du point de vue articulatoire, la semi-voyelle tient plutôt de la voyelle, puisqu'elle en a la sonorité et qu'elle permet un écoulement relativement libre de l'air à travers le conduit vocal; toutefois, du point de vue combinatoire, la semi-voyelle est plus proche de la consonne, puisqu'elle ne peut être employée seule, sans voyelle, ni constituer le noyau d'une syllabe.
Le français compte trois semi-voyelles : /j/, /ɥ/ et /w/. La première, proche de la voyelle /i/ (i), se trouve notamment dans les mots pied, fille et balayer; la deuxième, qui s'apparente à la voyelle /y/ (u), dans les mots lui, produit et huile; et la troisième, qui s'apparente à la voyelle /u/ (ou), dans les mots oui, boire et kiwi.
Termes privilégiés :
- semi-voyelle n. f.
- semi-consonne n. f.
- glissante n. f.
Terme utilisé dans certains contextes :
- glide n. m. et f.
-
Bien que l'emprunt intégral à l'anglais glide soit présent dans des ouvrages et des textes spécialisés du domaine, on constate qu'il est parfois écrit en italique, encadré de guillemets, suivi de notes explicatives ou accompagné de synonymes français, ce qui témoigne de certaines réserves relatives à son emploi. En outre, l'utilisation de l'emprunt glide demeure critiquée dans certains ouvrages de référence.
L'emprunt glide est employé au masculin comme au féminin, mais l'usage masculin est plus courant.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- semivowel
- semi-vowel
- semiconsonant
- semi-consonant
- glide