La liaison
La liaison est un phénomène phonétique qui consiste à prononcer en une syllabe la consonne finale d’un mot, habituellement muette, avec la voyelle phonétique initiale du mot suivant.
- un joyeux équipage [œ̃ʒwajøzekipaʒ]un‑joi-yeu-zé-ki-page
- un gros ours [œ̃gʀozuʀs]un‑gro-zours
- c’est trop important [setʀopẽpɔʀtã]sé-tro-pin-por‑tan
La liaison se produit même en présence d’un h muetLettre h initiale d’un mot qui n’est pas prononcée et qui entraîne l’élision de la voyelle finale du mot qui précède ou la liaison avec ce dernier. Par exemple, le h dans harmonie, hiver et homme. à l’initiale du mot, puisque celui-ci n’a aucune valeur phonétique, et qu’il n’entrave pas la liaison, contrairement au h aspiréLettre h initiale d’un mot qui n’est généralement pas prononcée et qui n’entraîne pas l’élision de la voyelle finale du mot qui précède ni la liaison avec ce dernier. Par exemple, le h de haricot, hibou et hanche..
- vivre en harmonie [vivʀãnaʀmɔni] (vi-vran-nar-mo-ni)
- des histoires [dezistwɑʀ] (dé-zis-twar)
- ces hiboux (h aspiré) [seibu] (sé-i-bou)
Notons que la liaison ne se fait pas dans le cas de certains mots débutant par une voyelle graphique qui, sur le plan phonétique, correspond plutôt à une semi-voyelle.
- un yogourt [œ̃jɔguʀ] (un-yo-gour)
- des ouï-dire [dewidiʀ]dé-wi‑dir
La liaison et l’enchaînement : deux phénomènes à distinguer
La liaison se distingue de l’enchaînementSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : enchainement.. Ce dernier se produit lorsqu’un mot se terminant par une consonne toujours prononcée est suivi d’un mot commençant par une voyelle ou par un h muet. La dernière consonne du premier mot forme alors une syllabe avec la voyelle initiale du mot suivant.
- un bel étalon [œ̃bɛletalɔ̃]un‑bè-lé-ta-lon
- partir avec elle [paʀtiʀavɛkɛl]par-ti‑ra-vè-kèl
L’enchaînement et la liaison ont un point commun : dans les deux cas, la consonne finale du premier mot se prononce avec la voyelle initiale du mot suivant pour former une syllabe.
Les contextes de liaison
Les règles de la liaison sont complexes et s’expliquent par des facteurs phonétiques, morphologiques et syntaxiques. Ces règles varient aussi en fonction du niveau de langue.
Ainsi, on fait plus de liaisons dans la langue soutenue (dans un discours officiel, par exemple) que dans la langue de tous les jours, et on en fait moins dans le style familier ou populaire. La liaison est aussi un phénomène qui évolue dans le temps, puisqu’on a déjà fait beaucoup plus de liaisons qu’on en fait aujourd’hui.
Certaines liaisons sont obligatoires dans tous les contextes, alors que d’autres sont interdites dans tous les contextes. D’autres, enfin, sont facultatives.