Quiconque employé comme pronom relatif ou indéfini
Quiconque est soit un pronom relatif, soit un pronom indéfini. C’est une forme de registre soutenu, courante dans la langue juridique, qui représente une personne indéterminée. Ce pronom peut signifier « toute personne qui » ou « n’importe qui, personne », selon le cas.
Pronom relatif
Comme pronom relatifPronom, comme qui, que, quoi, dont, où et auxquelles, qui reprend une phrase ou un ou des mots déjà énoncés, et qui complète un nom ou un autre pronom. Par exemple : l’autobus duquel je suis descendu., quiconque n’a jamais d’antécédent et il signifie « toute personne qui ».
Il occupe la fonction de sujet dans la proposition relative qu’il introduit; il serait donc redondant de faire suivre quiconque par le pronom sujet qui.
- Quiconque d’entre vous aura une question n’aura qu’à lever la main. (et non : Quiconque d’entre vous qui aura…)
- Ces renseignements sont utiles pour quiconque prévoit se rendre en Asie du Sud-Est.
- Est coupable d’une infraction quiconque signe une fausse déclaration.
Pronom indéfini
Comme pronom indéfiniPronom qui exprime une quantité imprécise, nulle ou totale, comme aucun, chacun, n’importe quoi, on, personne, quelque chose, tout et rien. Par exemple : n’importe quoi peut arriver, tout est possible., quiconque s’emploie au sens de « n’importe qui, personne » et il fonctionne comme complément du verbe.
- Il n’est pas permis d’insulter quiconque.
- Nous sommes partis nous marier à Las Vegas sans le dire à quiconque.
- Il peut s’acquitter de cette tâche mieux que quiconque.
Accord avec quiconque
Quiconque est de la 3e personne du singulier, habituellement au masculin sauf lorsque le contexte indique clairement qu’il est question de femmes.
- Les joueuses sont priées de noter que quiconque ne porte pas l’uniforme obligatoire sera rappelée à l’ordre.