Déterminant et préposition devant une adresse Web
Quand on introduit une adresse Web dans le corps d’un texte, la présence du déterminant le est facultative. Il est également possible d’employer, selon le contexte, à, au ou sur. Le mot adresse peut aussi précéder le lien.
Avec ou sans le
On peut introduire une adresse Web à l’aide du déterminant défini le. La spécificité d’une adresse Web, considérée comme unique parmi l’ensemble des adresses possibles, explique cet usage.
- Visitez le www.legisquebec.gouv.qc.ca pour consulter la Charte de la langue française.
Cela dit, l’adresse Web s’apparente à un nom propre; elle constitue une étiquette d’identification unique. Le déterminant peut ainsi parfois être omis.
- J’ai inclus le gallica.bnf.fr dans mes signets. (ou : J’ai inclus gallica.bnf.fr)
À, au ou sur
Il est possible d’employer à, au ou sur pour introduire une adresse Web. On peut arguer que à évoque à l’adresse, et que au laisse sous-entendre au site. La préposition sur convient aussi puisque, prise dans son ensemble, l’adresse Web représente le site sur lequel on peut naviguer, s’inscrire, s’informer, etc. L’omission du déterminant est aussi possible. Notons que ces principes s’appliquent, que le triple w soit présent ou non dans l’adresse Web.
- On peut consulter le dictionnaire Trésor de la langue française à atilf.atilf.fr/tlf.htm.
- Connaissez-vous le lac des Vieilles Branches? Apprenez-en davantage sur ce nom de lieu ainsi que plusieurs autres sur le site de la Commission de toponymie, au toponymie.gouv.qc.ca.
- Consultez les lexiques et vocabulaires produits par l’Office sur le www.oqlf.gouv.qc.ca.
- Trouvez livres, revues, films, jeux vidéo et bien plus encore sur banq.qc.ca.
Emploi du mot adresse
On peut aussi choisir de présenter une adresse Web en utilisant explicitement le mot adresse devant.
- Consultez le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française à l’adresse vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca.