0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Index thématique
  • La ponctuation
  • Virgule
  • Les adverbes coordonnants ou les conjonctions de coordination
Logo Le Grand Dictionnaire Terminologique

La virgule avec les adverbes coordonnants ou les conjonctions de coordination

Lorsqu’un adverbe est employé à la manière d’une conjonction de coordination (ou coordonnant), il est alors habituellement précédé d’une virgule. C’est le cas notamment de puis, voire, (et) même. Il en va de même pour les coordonnants composés comme c’est-à-dire, autrement dit, à savoir.

Les mots ou groupes de mots ayant un rôle de coordonnant lient deux unités (mots, groupes de mots ou phrases) de même niveau syntaxique.

  • La présidente prononcera une allocution, puis répondra aux questions des employés.
  • L’étude conclut à des progrès très faibles, voire nuls.
  • Il est inutile, et même dangereux de prendre des médicaments dans ce cas.
  • Son salaire a augmenté de quelques dollars par semaine, c’est-à-dire presque rien.
  • J’ai été accueillie par son adjointe, autrement dit il ne voulait pas me recevoir lui-même.
  • Un mauvais aménagement du site peut provoquer l’effet contraire, à savoir le départ des mésanges.

À lire aussi

  • Doit-on mettre une virgule devant comme, ainsi que, de même que?
  • Quels sont les divers emplois de la virgule simple?
  • Apprenez-en davantage sur la virgule double.
  • Découvrez quelques emplois particuliers de la virgule.

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Foire aux questions
    2. Index thématique de la BDL
    3. Offre de services linguistiques
    4. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Francofête
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Contenus téléchargeables
    3. Lexiques et vocabulaires
    4. Milieu de l’éducation
    5. Outils pour les personnes apprenantes
    6. Ressources linguistiques externes
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2023