Crochets : emplois particuliers
Outre leurs emplois rédactionnels ou typographiques standards, les crochets sont aussi utilisés en phonétique pour indiquer la prononciation, en poésie comme outil d’organisation textuel et en composition dramatique ou scénaristique à titre d’indication.
En phonétique
Lorsqu’on veut indiquer la prononciation d’un mot ou d’un segment quelconque, on emploie les symboles de l’alphabet phonétique international (API), que l’on place entre crochets.
- Selon le contexte, le mot dix peut se prononcer [di], [dis] ou [diz].
En poésie
En poésie, lorsqu’un vers est trop long pour figurer sur une seule ligne, on reporte le ou les derniers mots du vers sur la ligne suivante, on les aligne à droite et on les fait précéder d’un crochet ouvrant; ainsi, dans l’exemple qui suit, le mot chandelle appartient au premier vers et suit à la. S’il n’y a pas assez d’espace sur la ligne suivante, on peut les reporter de la même façon sur la ligne précédente.
- Quand vous serez bien vieille, au soir, à la
Assise auprès du feu, dévidant et filant, [chandelle,
Direz, chantant mes vers, et vous émerveillant :
Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle.
(Ronsard)
Comme indication scénique ou scénaristique
Enfin, dans une pièce de théâtre, un synopsis ou un scénario, on peut mettre entre crochets les passages qui sont destinés uniquement à la lecture et qui ne seront pas utilisés sur scène ou lors du tournage. Il peut aussi s’agir de passages qui ont été supprimés ou abandonnés.