0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Index thématique
  • La ponctuation
  • Crochets
  • Généralités
Logo Banque de dépannage linguistique

Généralités sur les crochets

L’emploi des crochets se rapproche de celui des parenthèses. Ils marquent entre autres, dans un texte donné, l’intervention d’une personne autre que l’auteur ou l’autrice. On ne met pas d’espace entre les crochets et le texte que l’on souhaite encadrer, et ils sont généralement en romain.

Intervention d’une autre personne

L’autre personne à intervenir, et qui utilise alors les crochets, est souvent l’éditeur ou l’éditrice, c’est-à-dire la personne responsable de la publication du texte. Les crochets lui permettent d’insérer des commentaires ou des ajouts, ou encore d’indiquer que des suppressions ou des corrections ont été apportées au texte publié.

Emploi et espacement

Les crochets viennent toujours par deux : le premier signe, [ , est le crochet ouvrant, et le second, ] , est le crochet fermant.

Le crochet ouvrant est généralement précédé d’un espacement, mais n’est jamais suivi d’un espacement. À l’inverse, le crochet fermant n’est jamais précédé d’un espacement, mais est généralement suivi d’un espacement ou d’un signe de ponctuation.

Écriture en romain

On recommande de mettre les crochets en romain, et ce, peu importe que les caractères qui les entourent soient en romain ou non. Mais on les met parfois dans le même caractère que le texte auquel ils appartiennent.

À lire aussi

  • Apprenez comment employer les crochets pour insérer une précision ou un commentaire.
  • Saviez-vous que les crochets peuvent être utilisés pour signaler une modification?
  • Connaissez-vous les autres emplois que l’on fait parfois des crochets?

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025