Généralités sur les crochets
L’emploi des crochets se rapproche de celui des parenthèses. Ils marquent entre autres, dans un texte donné, l’intervention d’une personne autre que l’auteur ou l’autrice. On ne met pas d’espace entre les crochets et le texte que l’on souhaite encadrer, et ils sont généralement en romain.
Intervention d’une autre personne
L’autre personne à intervenir, et qui utilise alors les crochets, est souvent l’éditeur ou l’éditrice, c’est-à-dire la personne responsable de la publication du texte. Les crochets lui permettent d’insérer des commentaires ou des ajouts, ou encore d’indiquer que des suppressions ou des corrections ont été apportées au texte publié.
Emploi et espacement
Les crochets viennent toujours par deux : le premier signe, [ , est le crochet ouvrant, et le second, ] , est le crochet fermant.
Le crochet ouvrant est généralement précédé d’un espacement, mais n’est jamais suivi d’un espacement. À l’inverse, le crochet fermant n’est jamais précédé d’un espacement, mais est généralement suivi d’un espacement ou d’un signe de ponctuationSigne graphique, autre qu’une lettre ou un chiffre, qui donne à un texte écrit des indications propres à l’oral, marque les liens entre les éléments du discours et en précise le sens. Par exemple : les différentes sortes de points, la virgule, le tiret, les parenthèses, les guillemets, les crochets..
Écriture en romain
On recommande de mettre les crochets en romain, et ce, peu importe que les caractères qui les entourent soient en romain ou non. Mais on les met parfois dans le même caractère que le texte auquel ils appartiennent.