Vite employé comme adverbe ou adjectif
Vite peut être adverbe ou adjectif. Lorsque vite est employé comme adverbe, il est invariable, alors que comme adjectif, souvent dans des emplois appartenant à la langue familière, il peut prendre la marque du pluriel.
Emploi adverbial
Vite est surtout employé comme adverbeMot ou groupe de mots invariable, dont la principale fonction est de modifier, de préciser ou de compléter le sens d’un autre mot ou d’une phrase. Par exemple, vite dans elle marche vite.. Le sens de « rapidité », de « vitesse » qu’il comporte peut s’appliquer à différentes choses.
Vite peut décrire un déplacement (aller, marcher, courir vite, rouler vite), un rythme (un cœur qui bat vite), l’accomplissement d’une action (répondre vite, apprendre vite, travailler vite, finir vite une partie, partir au plus vite), le temps (le temps passe vite, les choses évoluent vite).
- Ces coureurs expérimentés sont très vites sur cent mètres.
- Partons au plus vite!
- Les enfants ont vite fait leurs devoirs.
Emploi adjectival
L’emploi de vite comme adjectif fut courant jusqu’au XVIIIe siècle; vite se disait alors autant pour une rapidité psychologique que physique; il a par la suite été concurrencé puis presque éclipsé, dans la langue générale, par l’adjectif rapide. En fait, vite ne s’emploie à peu près plus que dans le vocabulaire sportif, en parlant d’un athlète.
Au Québec toutefois, l’emploi adjectival est encore courant, surtout dans la langue familière; que l’on pense, par exemple, aux expressions être vite en affaires ou vite sur ses patins, ou encore lorsqu’on dit de quelqu’un qu’il n’est pas vite, pour signifier qu’il est lent à faire ou à comprendre des choses.
Dans la langue plus soutenue, il semble que, comme ailleurs dans la francophonie, l’adjectif vite tende à s’effacer devant son synonyme rapide.
Vitement
Quant à l’adverbe vitement, il a disparu de l’usage courant en même temps que vite développait ses emplois adverbiaux, vite s’effaçant au profit de rapide. On le trouve encore, bien que rarement, dans un registre littéraire; les dictionnaires usuels ne le consignent plus.
- Surprises par l’orage, elles allèrent vitement sous un bas ponceau trouver refuge.