Pluriel des jours de la semaine et des divisions de la journée
Les noms des jours de la semaine prennent un s au pluriel. Lorsqu’ils sont suivis d’une précision du moment de la journée (matin, après-midi, soir, etc.), ces mots sont considérés comme des adverbes et sont traditionnellement invariables. Il est toutefois de plus en plus admis de faire l’accord au pluriel dans certains cas.
Jours de la semaine : emplois au pluriel et au singulier générique
Les noms des jours de la semaine s’écrivent avec une minuscule et ils prennent un s au pluriel.
- Le comité se réunit les lundis et mercredis.
- Tous les samedis, ils accompagnent leur enfant à la piscine.
- Nos bureaux sont fermés les samedis et dimanches.
- Les jeudis et vendredis, les commerces ferment à 21 heures.
- Je passerai vous voir tous les lundis et vendredis.
On peut aussi avoir recours au singulier générique pour rendre la même idée.
- Le samedi, les commerces ferment à 17 h.
- Depuis des années, elles soupent ensemble le mercredi.
- Les chèques sont déposés le premier lundi du mois.
- Nos bureaux sont fermés le samedi et le dimanche.
Construction avec chaque
Certaines grammaires préconisent de laisser les noms de jours au singulier lorsqu’ils sont dans un énoncé du type : En vente les jeudi et samedi de chaque semaine, justifiant ce singulier par le fait qu’il n’y a qu’un seul jeudi et qu’un seul samedi par semaine. En fait, il faut comprendre le déterminant les comme le résultat de : En vente le jeudi et le samedi de chaque semaine.
- Durant les prochains mois, l’enfant devra se présenter à l’hôpital les mardi et jeudi de chaque semaine.
S’il est vrai que la construction avec chaque peut inciter à laisser les noms de jours au singulier, on trouve cependant des attestationsPassage d’un texte pris en exemple pour faire la preuve de l’utilisation d’un mot ou d’un groupe de mots à un moment donné, dans un lieu donné. au pluriel chez de grands écrivains.
Construction avec un adjectif ordinal (premier, deuxième, dernier)
En respectant la même logique qui autorise le pluriel dans des énoncés comme Tous les premiers lundis du mois, on doit également l’utiliser dans l’énoncé suivant : (Tous) les premiers et troisièmes lundis du mois, puisque l’on sous-entend une répétition, on parle alors de plusieurs premiers et de plusieurs troisièmes lundis. De même, le pluriel sera de mise dans ce cas : (Tous) les premiers lundis et mercredis du mois.
- Cette promotion est en vigueur tous les premiers vendredis du mois.
- La formation sera donnée les premiers et derniers lundis du mois.
S’il n’est question que d’un seul mois, l’adjectif ordinal doit se mettre au singulier : Les premier et troisième lundis de septembre.
Jour de la semaine suivi d’un nom en emploi adverbial
Lorsque le jour de la semaine est suivi des mots matin, midi, avant-midi, après-midi ou soir, la règle veut que l’on considère ceux-ci comme des adverbes, puisqu’ils signifient « au matin », « à midi », « dans l’avant-midi », « dans l’après-midi » et « au soir ». Par conséquent, ils sont traditionnellement invariables (des lundis matin, des samedis midi).
Cependant, il est de plus en plus admis de faire varier matin et soir (des dimanches matins, des vendredis soirs).
- Elle est en réunion tous les mardis matin. (ou : tous les mardis matins)
- Le bureau reste ouvert les jeudis et vendredis soir. (ou : les jeudis et vendredis soirs)
Pour midi, on conseille encore l’invariabilité.
- Tous les mercredis midi, Jeanne et Serge animent un atelier.
Quant au mot composé après-midi, traditionnellement invariable en nombre, il est maintenant admis de l’écrire au pluriel, et c’est ce que proposent les rectifications de l’orthographe : des après-midis. En orthographe rectifiée, avant-midi, de même, s’écrit au pluriel : des avant-midis.
- Il doit faire un rapport tous les mardis avant-midi et tous les vendredis après-midi. (ou : tous les mardis avant-midis et tous les vendredis après-midis)