
Nombre et genre des noms avant-midi et après-midi
Les noms avant-midi et après-midi comportent certaines particularités. On peut notamment écrire des après-midis ou des après-midi. L’usage est aussi flottant quant au genre de ces noms.
Nombre des noms avant-midi et après-midi
La règle générale d’accord pour le pluriel des noms composés formés d’un mot invariable et d’un nom veut que le nom prenne la marque du pluriel. Le composé après-midi et, par conséquent, avant-midi ont été jusqu’à présent des exceptions à cette règle. En invoquant le sens sous-entendu « après (ou avant) l’heure de midi », la grammaire traditionnelle prescrivait l’invariabilité.
Conformément aux rectifications de l’orthographe de 1990, on peut aussi appliquer la règle générale d’accord en nombre : des avant-midis, des après-midis. L’Office québécois de la langue française considère comme correctes les graphies traditionnelles et les graphies rectifiées.
- Depuis qu’ils ont pris leur retraite, ils jouent au golf tous les après-midis. (ou : tous les après-midi)
- Les avant-midis sont consacrés à la théorie, et les après-midis à la pratique. (ou : Les avant-midi; les après-midi)
Emploi de avant-midi et après-midi après un jour de la semaine
Les noms avant-midi et après-midi peuvent également s’employer en apposition après une indication de jour, par exemple dans dimanche après-midi ou lundi avant-midi; dans ce contexte, on considère traditionnellement qu’ils prennent alors une valeur adverbiale et restent invariables au pluriel (des lundis avant-midi, des dimanches après-midi). Certains ouvrages admettent cependant l’accord (des lundis après-midis).
- Ils se retrouvent tous les dimanches après-midi. (ou, plus rarement : tous les dimanches après-midis)
- La réunion se tient les mardis avant-midi. (ou, plus rarement : les mardis avant-midis)
Genre des noms avant-midi et après-midi
Avant-midi et après-midi peuvent être masculins ou féminins; l’usage est flottant, et les deux genres sont acceptés. Certains ouvrages, dont le Dictionnaire de l’Académie française, privilégient toutefois le masculin.
- Nous avons passé tout l’après-midi ensemble. (ou : toute l’après-midi)
- Je ne connais rien de mieux que de se promener par un bel après-midi d’automne. (ou : par une belle après-midi d’automne)
Avant midi et après midi (sans trait d’union)
Dans avant-midi et après-midi, le trait d’union indique que les deux éléments liés forment une unité lexicale figée. Lorsqu’il n’y en a pas, les prépositions avant et après, de même que midi, conservent leur propre contenu sémantique; midi renvoie alors à la douzième heure de la journée.
- Il vous verra demain avant midi. (c’est-à-dire : « avant l’heure de midi »; comparativement à : Il vous verra demain avant-midi, « dans la matinée »)
- Elle passera après midi. (c’est-à-dire : « après l’heure de midi »; comparativement à : Elle passera cet après-midi, « au cours de l’après-midi »)
Avant-midi dans la francophonie
Le nom avant-midi ne figure pas dans tous les dictionnaires français. Le mot est peu usité en France, où il est pourtant attesté depuis le XVIIe siècle; il est cependant courant au Québec et en Belgique. Synonyme de matin ou de matinée selon le contexte, avant-midi renvoie à la partie de la journée comprise entre le lever du jour et midi.
- Il a plu tout l’avant-midi. (ou : toute la matinée)
- J’ai eu un avant-midi chargé. (ou : une matinée chargée)
- Je dois le rencontrer en avant-midi. (ou : le matin)
- La réunion se tiendra demain avant-midi. (ou : demain matin)