L’expression chercher midi à quatorze heures
Chercher de midi à quatorze heures constitue une forme altérée de l’expression figée chercher midi à quatorze heures. On emploiera de préférence cette dernière.
L’emploi de l’expression chercher midi à quatorze heures
L’expression chercher midi à quatorze heures signifie « compliquer les choses inutilement, voir des difficultés là où il n’y en a pas ». Cette expression, qui date du début du XVIIe siècle, signifie littéralement « chercher une chose là où elle n’est pas, ne pas voir une chose là où elle est ». Un siècle auparavant, on disait plutôt chercher midi à onze heures.
- Pourquoi chercher midi à quatorze heures, alors qu’un pique-nique contenterait tout le monde?
- Nul besoin de chercher midi à quatorze heures, il suffit de dire les choses simplement et franchement.
- J’aurais plutôt choisi une formule tout compris plutôt que de chercher midi à quatorze heures.
- C’est le genre de personne qui ne cherche pas midi à quatorze heures et qui a la sagesse d’apprécier les petits plaisirs de la vie.
L’altération chercher de midi à quatorze heures
Certaines personnes disent aussi, pour exprimer la même idée, chercher de midi à quatorze heures. Dans ce cas, l’idée est que l’on cherche beaucoup trop longtemps alors que l’évidence est sous nos yeux, ce qui amène une conclusion similaire : compliquer les choses inutilement, alors qu’elles pourraient être simples. Toutefois, cette formulation, qui n’est pas sans logique, ne figure pas dans les ouvrages lexicographiques. C’est une déformation de l’expression consacrée.