Écriture des heures
Différentes règles orientent la notation de l’heure, et celles-ci diffèrent selon la situation d’écriture. De façon générale, on exprime l’heure selon une période de 24 heures, soit de 0 à 23, on sépare les heures et les minutes au moyen du symbole h, et l’on peut faire précéder du zéro les minutes inférieures à 10. Dans certains contextes, l’écriture de l’heure en toutes lettres et l’emploi du deux-points pour séparer les heures et les minutes sont acceptés.
Principes généraux
Dans les lettres et les textes commerciaux et administratifs courants, l’heure est notée en chiffres de 0 à 23, 0 étant minuit. Les chiffres sont suivis de l’abréviation du mot heure en minuscule, soit le symbole h. Ce dernier est toujours précédé et suivi d’un espacement et précède, le cas échéant, l’indication des minutes. C’est un symbole invariableSe dit d’un mot dont la forme ne change pas. Par exemple : la conjonction, la préposition, l’adverbe..
- 0 h (minuit)
- 10 h
- 12 h (midi)
- 18 h 15
- 20 h 30
- 21 h 45
On peut aussi écrire le mot heure en toutes lettres; dans ce cas, on lui accole la marque du pluriel, sauf pour une heure.
- 8 heures 20
- 1 heure 40
Écriture conventionnelle et usage moderne
L’écriture conventionnelle de l’heure veut que l’on évite le zéro devant le chiffre des minutes, si leur nombre est inférieur à 10. C’est cette écriture que l’Office québécois de la langue française a longtemps conseillée, car les minutes ne sont pas des unités décimales. Toutefois, l’Office donne désormais préséance à l’usage moderne, lequel est acceptable, plus répandu et surtout plus clair. En effet, cet usage a le mérite de lever tout doute possible quant à l’heure indiquée, l’omission d’un chiffre pouvant autrement être soupçonnée à la lecture.
- 0 h 04 ou 0 h 4 (minuit quatre)
- 17 h 05 ou 17 h 5
Écriture numérique
L’heure peut être représentée de façon entièrement numérique, par exemple à l’ordinateur, sur les téléphones intelligents, dans les horaires des gares ou des aéroports. On se sert alors du deux-points pour séparer les heures et les minutes. Cette façon de faire n’est toutefois pas admise dans les lettres et les textes courants, où l’on doit utiliser le symbole h.
- 15:30
- 15:05
Heure en toutes lettres
L’heure est notée en lettres lorsqu’elle comporte les mots quart, demi, trois quarts, midi, minuit.
- Le vin d’honneur sera servi à onze heures et quart.
- À minuit et demi, les discussions n’étaient pas terminées.
Elle peut aussi être notée en lettres s’il s’agit d’une heure juste.
- À dix-sept heures eut lieu l’ouverture de la séance.
On écrit habituellement l’heure en toutes lettres dans les textes littéraires.
- Il est arrivé à une heure précise.
- La cérémonie eut lieu à seize heures devant toute la famille.
Avis de normalisation sur l’indication de l’heure
Un avis de normalisation de l’Office québécois de la langue française sur l’indication de l’heure selon la période de 24 heures et sur le symbole de l’heure (h) a paru à la Gazette officielle du Québec le 4 octobre 1980.
Le respect des avis de normalisation linguistique est obligatoire dans les situations de communication officielles décrites à l’article 118 de la Charte de la langue française : « [l’emploi des termes et expressions normalisés par l’Office] devient obligatoire dans les textes, les documents et l’affichage émanant de l’Administration ainsi que dans les contrats auxquels elle est partie, dans les ouvrages d’enseignement, de formation ou de recherche publiés en français au Québec et approuvés par le ministre de l’Éducation. »