Différence entre adepte et disciple
Les noms adepte et disciple présentent un sens commun, celui de « personne adhérant à une doctrine ». Mais un adepte est un partisan d’une croyance, d’une doctrine, d’une théorie ou d’une activité, et un disciple est une personne qui reçoit un enseignement d’un maîtreSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : maitre. ou d’une école.
- Les adeptes du minimalisme suivent parfois les conseils de la Japonaise Marie Kondo, une discipline du désencombrement.
- Ils forment un couple bien assorti : elle est une adepte de la bonne chère et il est un disciple d’Épicure.
Adepte
Le mot adepte vient du latin adeptus, « qui a obtenu, qui a atteint ». En français, ce nom désigne soit un membre d’un groupe plus ou moins fermé, partisan d’une doctrine ou d’une théorie, soit une personne qui pratique une certaine activité ou qui est amatrice de quelque chose.
- Pierre est un adepte du socialisme.
- Sarah ne jure plus que par les fruits et légumes : c’est une véritable adepte du végétalisme!
- Cette grande ville compte de plus en plus d’adeptes de la bicyclette.
Disciple
Le mot disciple vient du latin discipulus, « élève, apprenti ». En français, ce nom désigne une personne qui reçoit ou a reçu l’enseignement d’un maître, ou une personne qui adhère aux doctrines d’un maître (penseur, savant, artiste, etc.) ou d’une école.
- Aristote était un disciple de Platon.
- Ce psychiatre est l’un des fervents disciples de Freud.
- Ce peintre était un disciple de l’École des Beaux-Arts : son art est conventionnel et classique.
- Plusieurs bédéistes affirment être des disciples d’Hergé.