Accord de l’adjectif avec un nous de majesté ou un nous de modestie
Le pronom nous est employé, dans certaines circonstances, pour désigner une seule personne. Il en va de même pour le pronom on. Dans ce contexte, l’adjectif et le participe passé restent au singulier. Ils s’accordent toutefois en genre selon le sexe de la personne désignée par ce pronom.
On trouve cet emploi du nous ne désignant qu’une seule personne dans les discours officiels de personnes détenant une autorité civile ou religieuse. Il s’agit alors du nous de majesté ou d’autorité.
Nous peut aussi être employé par une personne en parlant d’elle-même, dans la préface d’un livre par exemple; dans ce cas, il s’agit du nous de modestie.
Accord avec le nous de majesté ou le nous de modestie
Lorsque le pronom nous désigne une seule personne, l’adjectif ou le participe qui s’y rapporte se met au singulier. Il s’accorde en genre selon le sexe de la personne qu’il désigne.
- Nous, Maurice Lemay, expert agréé, avons été retenu pour mener à bien cette enquête.
- Nous avons été convaincue de l’utilité de diffuser une version abrégée de cette étude.
- Nous sommes fière de publier les résultats de nos recherches.
- Nous nous sommes rappelé l’objectif de cette étude.
- Nous sommes sûr que nos lecteurs et lectrices comprendront notre réserve.
L’accord se fait aussi au singulier pour l’adjectif même juxtaposé au pronom.
- Nous avons nous‑même supervisé la réédition de cet ouvrage.
Accord avec le on de modestie
Le on de modestie est comparable au nous de modestie. Comme ce dernier, il peut être employé pour je dans l’expression écrite soignée, notamment. Si on désigne une femme, l’accord du participe passéVerbe placé après avoir ou être pour former un temps composé et exprimer une action terminée. Peut aussi être employé seul; il est alors adjectif participe. Par exemple : j’ai adoré ce film; ma fille adorée. ou de l’adjectif se fait au féminin.
- Dans le présent ouvrage, on s’est efforcé de traiter de façon concise et pratique des règles et des usages de la correspondance commerciale et administrative. (ou, si c’est une femme qui s’exprime : on s’est efforcée)