0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Chroniques
  • Pendant l’hiver, vos biens sont-ils hivernés ou hivernisés?
gdt Chronique terminologique La chronique terminologique synthétise des informations concernant, par exemple, la traduction de certains termes anglais ayant plusieurs sens. Elle peut aussi aborder les relations entre des termes désignant des concepts similaires.

Pendant l’hiver, vos biens sont-ils hivernés ou hivernisés?

L’hiver! Il peut être doux ou rigoureux, précoce ou tardif, court ou interminable. On peut l’aimer ou le détester, le fuir ou l’attendre avec impatience. Pour s’y préparer, on procède notamment à l’hivernage ou à l’hivernisation (hivérisation) de certains de nos biens, selon l’usage qu’on en fait.

L’hivernage des biens inutilisés pendant la saison froide

On emploie le terme hivernage pour désigner l’action de protéger des conditions climatiques hivernales une installation, un véhicule ou un équipement inutilisés pendant la saison froide afin qu’ils restent en bon état. On peut aussi utiliser le terme remisage lorsqu’on retire temporairement un véhicule de la circulation pour le mettre à l’abri pendant l’hiver.

On a recours au verbe transitif hiverner pour désigner le fait d’effectuer des travaux de remisage de véhicules ou de protection d’installations qui ne seront pas utilisées pendant la saison froide. On peut, par exemple, hiverner une caravane ou un scouteur, ou encore, un bassin ou une piscine extérieure. On peut aussi hiverner une terre en lui donnant un dernier labour avant les frimas, une plante en la mettant à l’abri de la gelée, ou du bétail en le rentrant dans l’étable pendant l’hiver. Le verbe hiverner peut également être employé au sens de « passer l’hiver à l’abri », auquel cas il est intransitif, comme dans hiverner dans une région chaude.

Au printemps, lorsqu’on remet en circulation les véhicules ou qu’on retire les protections, on peut utiliser déshiverner. Ce verbe, construit avec le préfixe dé-, qui s’écrit dés- devant une voyelle ou un h muet, est une extension d’un sens attesté dans les dictionnaires du XIXe siècle, soit « faire sortir les troupes du lieu où elles se sont installées pendant l’hiver ».

L’hivernisation (hivérisation) des biens utilisés pendant la saison froide

On emploie les termes hivernisation ou hivérisation (en anglais, winterization ou winterisation) pour désigner l’action de préparer une installation, un véhicule, un bâtiment ou un équipement afin qu’ils soient adaptés aux conditions climatiques hivernales et utilisables en hiver. Les deux termes sont attestés dans l’usage au Québec et ailleurs dans la francophonie, mais le terme hivernisation semble légèrement plus fréquent. On peut aussi utiliser entretien préhivernal ou entretien hivernal lorsqu’il est question d’entretenir un véhicule pour s’assurer de son bon fonctionnement à basses températures, ou bien aménagement hivernal ou préparation hivernale lorsqu’il est question de préparer une installation ou un bâtiment pour qu’ils soient utilisables ou habitables pendant la saison froide.

L’emploi de l’emprunt wintérisation est déconseillé pour désigner le présent concept. Ce terme, qui est synonyme de démargarination ou de frigélisation, est d’un usage restreint au domaine spécialisé du raffinage des huiles.

On recourt aux verbes hiverniser ou hivériser pour désigner le fait de préparer un bien à une utilisation hivernale. Les termes hiverniser et hivériser sont des calques de l’anglais winterize acceptables en français. Ils sont surtout présents au Québec et y ont cours depuis les années 1940. Ils sont composés du suffixe ‑iser, que l’on peut ajouter à un nom ou à un adjectif pour former un verbe, et qui signifie ici « adapter à ». En outre, leur mode de formation est proche de celui du verbe tropicaliser, attesté dans les dictionnaires au sens de « rendre une chose peu sensible ou insensible au climat tropical ».

Ainsi, on hivernise, par exemple, un vélo en le munissant de pneus conçus pour la neige et la glace, un poulailler en y ajoutant un isolant, ou un chalet d’été en appliquant un produit d’étanchéité et d’isolation autour de ses fenêtres.

Au printemps, lorsqu’on enlève ce qui a été ajouté, on peut employer les verbes déshiverniser ou déshivériser, qui sont construits sur le modèle de déshiverner.

À l’approche de l’hiver, préparerez-vous vos biens en les hivernant ou en les hivernisant? Choisirez-vous plutôt d’hiberner comme les marmottes ou d’hiverner comme les oiseaux qui passent cette période dans une région plus chaude? Consultez l’article Sens et emploi de hiberner et de hiverner de la Banque de dépannage linguistique pour en apprendre davantage sur la différence qui existe entre ces deux verbes qui s’emploient à propos de certains animaux.

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025