hiverniser
- Domaines
-
- industrie de la construction
- industrie automobileentretien du véhicule automobile
- transport
- Dernière mise à jour
Définition :
Préparer un véhicule, un bâtiment, un équipement ou une installation afin qu'ils soient adaptés aux conditions climatiques hivernales et utilisables en hiver.
Note :
Lorsqu'on veut effectuer des travaux de remisage de véhicules ou de protection d'installations qui ne seront pas utilisées pendant l'hiver, on emploiera le verbe hiverner. Ainsi, on hivernisera une voiture dont on se servira pendant l'hiver, mais on hivernera un véhicule de plaisance, un bateau ou une piscine, par exemple.
Termes privilégiés :
- hiverniser v. tr.
- hivériser v. tr.
-
Les termes hiverniser et hivériser sont des calques de l'anglais acceptables en français. En effet, ils sont composés du suffixe -iser qui peut servir à former un verbe à partir d'un nom ou d'un adjectif et qui permet notamment à cette base d'exprimer le sens d'« adapter à » (ici, à l'hiver). Ces termes sont légitimés dans l'usage en français au Québec et y ont cours depuis au moins les années 1940. En outre, leur mode de formation est proche de celui du verbe tropicaliser, attesté dans les dictionnaires au sens de « rendre une chose peu sensible ou insensible au climat tropical ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- winterize
- winterise