filtration membranaire
- Domaines
-
- eautraitement de l'eau
- alimentationtraitement des aliments
- Dernière mise à jour
Définition :
Procédé de filtration qui consiste à faire passer un liquide, par pression hydrostatique, à travers des membranes semi-perméables pouvant retenir des particules plus grosses que les pores de la membrane.
Notes :
La filtration membranaire permet notamment de débarrasser le liquide de nombreux contaminants, comme des bactéries, des virus, des substances chimiques et des pesticides. Elle permet aussi, dans le traitement de l'eau, de retirer des sels dissous dans l'eau.
Dans l'industrie agroalimentaire, la filtration membranaire contribue à l'innocuité des aliments. On peut l'utiliser par exemple pour la production de jus de fruits et de légumes, de produits laitiers, de sirop d'érable ou encore de boissons alcooliques.
Le type de membrane utilisé est choisi en fonction des particules ciblées : plus les pores des membranes sont de petite taille, plus les particules retenues sont fines.
La microfiltration, l'ultrafiltration, la nanofiltration et l'osmose inverse sont des types de filtration membranaire.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire du traitement de l'eau et du vocabulaire Des denrées bien gardées : vocabulaire de la conservation des aliments.
Termes privilégiés :
- filtration membranaire n. f.
- filtration sur membrane n. f.
- filtration par membrane n. f.
-
On trouve également dans l'usage les termes filtration sur membranes et filtration par membranes.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- membrane filtration