Intégration d’hyperliens : mots-clics, mentions et URL
Sur les réseaux sociaux, il est possible d’insérer des éléments de renvoi dans une publication, qu’il s’agisse d’un mot-clic, d’une mention ou d’une adresse URL. Si ces éléments sont intégrés à la phrase, ils ne doivent pas nuire à sa compréhension : on ne doit pas sentir de rupture syntaxique dans l’énoncé.
Mot-clic
On ne met pas d’espaces, de traits d’union ni d’apostrophes entre les mots qui composent un mot-clic afin que ce dernier soit cliquable.
Pour favoriser l’accessibilité du Web, il est conseillé de mettre une majuscule initiale à chaque mot qui compose un mot-clic, cette façon de faire étant inspirée de la notation Pascal. Soulignons que l’emploi de minuscules initiales est aussi possible. Cependant, dans ce cas, les noms de personnes, les noms de lieux, les marques de commerce et les noms d’entreprises, notamment, conservent leurs majuscules habituelles. Les sigles, quant à eux, s’écrivent toujours en majuscules.
Il est conseillé de conserver les accents, les trémas ou les cédilles dans les mots qui en comportent lorsque le réseau social en permet l’utilisation.
Les signes de ponctuation empêchent la création du mot-clic; il ne faut donc pas les y inclure. Ainsi, un signe de ponctuation peut suivre immédiatement un mot-clic, mais il ne peut pas en faire partie.
- À l’occasion de la #SaintValentin, partez en escapade dans #Charlevoix.
- Les croisières pour observer les petits pingouins reprennent à #BerthierSurMer!
- L’émission #JeunesseDaujourdhui est en rediffusion sur #TéléDici! Visitez le tv.ici.ca pour voir l’horaire.
- Un astéroïde aurait frôlé la Terre hier! #Astéroïde #NASA #Univers
- C’est la #Rentrée à l’#UniversitéLaval!
- La nouvelle campagne publicitaire Ensemble, covoiturons! est enfin lancée. #EnsembleCovoiturons
Précisons enfin qu’un mot-clic compte de un à trois mots au maximum, car il risque d’être difficilement décodé s’il est trop long. De plus, un grand nombre de mots-clics dans une publication pourrait diluer l’essentiel du message à transmettre.
Mention
Mentionner un autre utilisateur ou une autre utilisatrice se fait au moyen de son pseudonymeNom d’emprunt, réaliste ou fantaisiste, choisi par un internaute et lui servant à interagir dans un monde virtuel. précédé d’un a commercial (@). Cette formule rend le pseudonyme cliquable dans la publication, afin d’amener les abonnés et abonnées vers le profil mentionné. Par le fait même, une notification est envoyée à l’utilisateur ou à l’utilisatrice pour l’informer de la mention. Il ou elle pourra alors partager la publication sur son fil d’actualité, ou y réagir par un commentaire.
- Conférence de la @DreMichaud à l’Université de Montréal, jeudi à 10h.
- Dès le 1er mars, @RevenuQuébec exigera une attestation pour les nouveaux contrats. Pour savoir comment obtenir une attestation: https://www.revenuquebec.ca/fr/attesta…
- Le @SalonDuLivre est en cours toute la semaine. À ne pas manquer!
- Ils sont intelligents, beaux, drôles, sympathiques et surtout, ils ont travaillé fort! @LTLC #ProjetRéseauxSociaux
Sur certains réseaux sociaux, une publication commençant par une mention est uniquement visible par les abonnés communs au rédacteur ou à la rédactrice du message et aux destinataires. Une mention placée ailleurs dans la publication sera, quant à elle, visible par la totalité de leurs abonnés respectifs. On remarque parfois l’utilisation du point devant la mention en début de publication (.@pseudonyme), faisant en sorte que le @ n’est pas le premier caractère; la mention est donc intégrée artificiellement au texte. Cette pratique contrevient à l’emploi habituel du point; elle n’est donc pas conseillée. S’il n’est pas possible d’intégrer la mention naturellement, il suffit de l’ajouter à la fin de la publication.
Adresse URL
Lorsqu’on insère une adresse URL dans la publication, on le fait au moyen du deux-points, d’un déterminant ou de la préposition. Rappelons que l’espace insécable n’est généralement pas disponible dans les réseaux sociaux; ainsi, pour éviter que le deux-points ne se retrouve au début de la ligne suivante, on le juxtaposera au mot qu’il suit.
- Lutter contre le #Tabagisme est l’affaire de tous et toutes, que l’on fume ou non: vivresainement.ca/dossiers/tabagisme/.
- La période des questions et réponses orales, expliquée au assnat.qc.ca/fr/patrimoine/lexique/… #Assnat
- Le Salon de l’emploi aura lieu le 15 mars. Pour en savoir plus, visitez le http://bit.ly/1KVf7U.
Hyperliens non intégrables
Lorsque les hyperliens (mots-clics, mentions ou adresses) ne s’intègrent pas dans le corps d’une phrase, ou qu’on ne souhaite pas les intégrer, on les inscrit après le message, celui-ci se terminant par un signe de ponctuation. Les hyperliens sont le plus souvent séparés par une espace. La barre verticale est également employée pour les séparer; elle permet une meilleure répartition visuelle de l’information. Mentionnons que certains réseaux suppriment l’hyperlien en fin de publication au profit d’un aperçu de la page vers laquelle il mène.
- Vous prévoyez signer un #ContratDeConstruction avec une entreprise? rbq.gouv.qc.ca/citoyen/constr…
- Les aliments les plus #Allergènes, les connaissez-vous? mapaq.gouv.qc.ca/fr/Consommatio… | #Arachides #Blé #FruitsDeMer @AllergiesQuébec
-
Pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans l’industrie du #Tourisme au Québec. https://bit.ly/OFuyvSs via @LeJournalDuNord | #Hôtellerie #Restauration