Recours aux abréviations, aux sigles et aux symboles dans les réseaux sociaux
En règle générale, il faut abréger le moins possible pour ne pas nuire à la clarté et à la compréhension d’un texte. Toutefois, les abréviations, les sigles et les symboles sont particulièrement appropriés au style rédactionnel des réseaux sociaux.
Il est conseillé d’utiliser des abréviations, des sigles ou des symboles qui sont susceptibles d’être connus du public cible. Il peut parfois être plus judicieux d’employer des formes longues. Si un mot peut être abrégé de plus d’une façon, il est d’usage de privilégier l’uniformité dans un même message ou dans une même série de messages.
Exemple sans abréviations
- Du 13 au 19 février, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, c’est un rendez-vous pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre! #DéveloppementDurable
Exemple avec abréviations
- Du 13 au 19 février, au S.–L.-St-J., c’est un rendez-vous pour la réduction des émissions de GES! #ODD
- Du 13 au 19 févr., au Saguenay‒Lac-Saint-Jean, c’est un R.-V. pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre! #ODD
Il faut cependant veiller à ne pas abuser des abréviations, des sigles et des symboles; leur trop grande quantité dans une même publication peut nuire à la lisibilité et à la compréhension, surtout si la publication contient aussi des émojis.
Exemple avec abus
- Du 13 au 19 févr., au S.–L.-St-J., c’est un R.-V. 📅 pour la ↓ des émissions de GES 🚗! #ODD 🌎
Notons que l’absence d’espacement est tolérée devant un symbole (ex. : 14h) pour éviter le renvoi de celui-ci à la ligne suivante.