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Désignation de destinataires multiples dans la correspondance

Cet article traite principalement de l’écriture de l’adresse. Son contenu est valable pour une enveloppe, mais aussi pour une adresse écrite dans un formulaire, une carte d’invitation, un curriculum vitæ, la vedette d’une lettre, etc. Les éléments de la vedette sont identiques à ceux d’une suscription, soit, justement, au nom et à l’adresse du ou de la destinataire sur une enveloppe.

Dans la très grande majorité des cas de correspondance administrative, on s’adresse directement à une seule personne. Dans la suscription (ou dans la vedette d’une lettre), on écrit donc un seul nom. Toutefois, dans quelques cas particuliers, un envoi peut être expédié à plus d’une personne. Il existe alors différentes façons de mentionner les noms des destinataires de cet envoi.

Correspondance adressée à un couple

Si l’on adresse un envoi à un couple, on n’écrit généralement pas de titre de fonction. Cela peut cependant se justifier à l’occasion – dans une invitation officielle, par exemple.

Formules présentant les prénom et nom des deux conjoints

  • Madame Line Lafleur et Monsieur Sébastien Roy
  • Monsieur Sébastien Roy et Madame Line Lafleur

Correspondance adressée à deux personnes

Quand un envoi est destiné à deux personnes au sein d’une même entreprise ou d’un même organisme, on écrit le nom des destinataires sur des lignes distinctes. Si c’est possible, on précise la fonction de chaque destinataire à côté de son nom, afin de limiter le nombre de lignes de la suscription (ou de la vedette).

On écrit d’abord le nom de la personne détenant le plus haut niveau d’autorité. Si les deux destinataires ont le même niveau d’autorité, on écrit leurs noms en ordre alphabétique de noms de famille.

  • Madame Renée Giguère, directrice
    Monsieur Bastien Mercier, conseiller en formation
  • Madame Ambrine Frigon, statisticienne
    Monsieur George Prescott, démographe

Si, en raison d’un manque d’espace, il n’est pas possible de préciser la fonction de chaque destinataire à côté de son nom, on l’inscrit sur la ligne suivante, avec une majuscule de positionLettre majuscule exigée en raison de la place qu’occupe un mot (par exemple, en début d’une phrase)..

  • Monsieur Marc Therrien
    Directeur du développement commercial
    Madame Marthe St-Hilaire
    Agente de recherche et de planification

Correspondance adressée à un groupe

Dans le cas où un envoi s’adresse à un groupe, mais qu’on veut qu’une personne en soit plus précisément responsable, on indique généralement sur l’enveloppe le nom de cette personne. On peut aussi utiliser la mention À l’attention de, suivie du nom de la personne à qui l’on confie la responsabilité. Cet usage, établi du temps où tout le courrier d’une société ou d’une communauté était centralisé à un même point de réception, tombe en désuétude, mais n’est pas incorrect.

Emploi du nom d’une entité administrative

Dans le cas de l’envoi d’une lettre circulaire non personnalisée, ou lorsqu’on écrit à une entreprise ou à un organisme sans connaître le nom de l’interlocuteur, on écrira, selon le contexte, le nom d’une entité administrative comme Direction des communications, Direction des ressources humaines, Service des ventes ou encore À la direction.

  • Direction des ressources financières
    Entreprise ABC
    et non
    Madame,
    Monsieur,
    Entreprise ABC

Emploi du titre ou de la fonction

Il est également possible, lorsque l’on écrit à une entreprise ou à un organisme sans connaître le nom de l’interlocuteur, d’indiquer un titre ou une fonction.

  • Madame la Présidente-Directrice générale
    ou Monsieur le Président-Directeur général
    Entreprise ABC
  • Madame la Directrice des communications
    ou Monsieur le Directeur des communications
    Entreprise ABC

Dernière mise à jour : 2021

À lire aussi

  • Voyez comment indiquer correctement la mention À l’attention de.
  • Comment formuler un appel pour l’envoi d’une lettre à un groupe?
  • Que doit-on inclure dans la vedette d’une lettre adressée à plusieurs personnes?
  • Quelles formules de salutation peut-on employer à la fin d’une lettre?

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