Formules de salutation dans la lettre
-
Les articles de la Banque de dépannage linguistique (BDL) traitant de la lettre et du courriel ont été mis à jour en 2022. Certains proposent de nouvelles façons de faire, qui peuvent différer de ce qui est présenté dans la septième édition du Français au bureau. En cas de disparité entre les contenus, celui de la BDL prévaut.
La salutation doit être adaptée à la situation de communication. En effet, le contexte qui entoure l’envoi de la lettre influence le choix de la formule de salutation. On doit donc tenir compte de la nature des relations que l’on entretient avec la ou le destinataire, et du type de document qu’on lui fait parvenir.
La salutation est la formule de politesse qui termine la lettre. Habituellement formée d’une phrase complète, elle reprend la formule d’appel, entre virgules, et se termine par un point. Si, par exemple, une lettre commence par Madame la Présidente, la salutation pourra s’écrire : Je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, […].
Dans d’autres types de documents (comme les courtes notes impersonnelles ou la correspondance personnelle), la salutation peut être composée d’une formule brève. On la fait alors suivre d’une virgule.
Amorce des formules de salutation
Différents verbes sont utilisés pour introduire les formules de salutation. Les plus employés sont agréer et recevoir. Les verbes croire et accepter sont tout aussi corrects, même s’ils sont moins courants pour conclure une lettre.
En fonction du degré de considération qu’on souhaite témoigner au ou à la destinataire, il est bon de tenir compte de certaines nuances. Ainsi, selon la situation, on a recours à l’une des formules suivantes, en ordre croissant de déférence :
- Recevez (ou : Agréez)
Veuillez recevoir (ou : Veuillez agréer)
Je vous prie de recevoir (ou : Je vous prie d’agréer)
Finale des formules de salutation
La fin de la formule de salutation dépend de la nature du message transmis dans la lettre et de la relation que l’on entretient avec le ou la destinataire.
Pour un ou une subalterne
- … mes plus cordiales salutations.
- … l’assurance de ma considération distinguée.
Pour une personne ayant le même niveau d’autorité
- … mes salutations distinguées.
- … mes plus cordiales salutations.
- … l’assurance (ou l’expression) de ma considération distinguée.
Pour une relation d’affaires
- … mes plus cordiales salutations.
- … mes salutations distinguées.
Pour une personne en situation d’autorité, un député ou une députée, un ou une ministre, etc.
- … l’expression de ma considération respectueuse.
- … l’expression de ma haute considération.
- … l’assurance de ma considération distinguée.
- … mes salutations distinguées.
Notons que le mot assurance peut s’employer dans des formules de salutation s’adressant à toute personne, peu importe son statut.
Formules de salutation neutres
Si l’on s’adresse à une personne qui ne souhaite pas être désignée au masculin ni au féminin ou dont on ne connaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : connait. pas le genre, il est préférable de ne pas inclure de titre de civilité dans la salutation (par exemple, si l’on a utilisé « Bonjour » comme formule d’appel).
Si l’on a utilisé le prénom et le nom de la personne dans l’appel, on peut les inclure ou non dans la formule de salutation.
Formules brèves
On peut employer des formules de salutation brèves dans les lettres administratives, les courriels, les notes courtes ou impersonnelles, les échanges avec des collègues ou des gestionnaires que l’on connaît bien. Elles peuvent cependant être moins appropriées dans les communications à caractère officiel.
- Salutations distinguées,
- Meilleures salutations,
- Sincères salutations,
- Salutations respectueuses,
- D’avance, je vous remercie.
- Je vous remercie d’avance (ou à l’avance) de votre collaboration.
Salutations à caractère personnel
Les formules du genre Amicalement, Toutes mes amitiés et Amitiés sont généralement utilisées dans des notes et des courriels qui ont un caractère personnel.
Notons qu’il en est de même pour la formule Cordialement, qui signifie « avec (une chaleureuse) amitié » ou « avec bienveillance ».
Emploi de cher ou chère
L’emploi de l’adjectif cher ou chère dans les communications à caractère formel convient lorsque l’on s’adresse à quelqu’un que l’on connaît très bien.
- Recevez, chère collègue, l’expression de mes meilleurs sentiments. (ou : cher confrère; Madame la Présidente et chère amie; cher Monsieur)
Formules avec sentiments
On doit aussi tenir compte de la situation de communication lorsque l’on décide de composer la formule de salutation avec sentiments, qui peut, dans certains cas, être mal perçue. Les formules telles que Je vous prie de croire à mes sentiments les meilleurs conviennent à la correspondance personnelle. Dans les échanges professionnels, entre autres, il sera préférable d’opter pour salutations, considération ou respect.
Constructions syntaxiques déconseillées
Expression et assurance avec le complément salutations
Les formules l’expression de et l’assurance de ne peuvent être suivies du complément salutations. En effet, on peut exprimer des sentiments (d’où expression de sentiments) et assurer quelqu’un de ses sentiments, mais ce n’est pas le cas des salutations.
- Agréez, Mesdames, Messieurs, mes salutations distinguées. (et non : l’expression de mes salutations distinguées)
- Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes sentiments distingués.
- Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’assurance de mes meilleurs sentiments.
- Je vous prie de recevoir, Madame, mes plus cordiales salutations. (et non : l’assurance de mes plus cordiales salutations)
Emploi du participe présent
Lorsque la formule de salutation commence par un participe présent ou un gérondif (En + participe présent), le sujet du verbe principal doit être le même que celui du participe. Notons cependant que l’emploi du gérondif est moins courant que celui du seul participe présent.
- Espérant une réponse favorable, je vous prie d’agréer mes salutations distinguées. (ou : En espérant une réponse favorable, je vous prie; et non : Espérant une réponse favorable, veuillez agréer…)
Formules avec hommage
L’usage de formules avec le mot hommage est désuet. Accordé au pluriel, hommage pouvait être employé dans des formules de politesse, peu importe le genre du destinataire, dans le sens de « témoignage de respect destiné à quelqu’un ». Cette marque de courtoisie était traditionnellement réservée aux hommes pour les femmes, hommage étant dérivé du nom homme.