0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Index thématique
  • La grammaire
  • La grammaire actuelle
  • Les classes de mots et les groupes
  • Adjectif et groupe adjectival
Logo Banque de dépannage linguistique

L’adjectif et le groupe adjectival

Les adjectifs se divisent en deux catégories : les adjectifs qualifiants et les adjectifs classifiants. Ils peuvent occuper les fonctions de complément du nomFonction syntaxique exercée par un mot ou un groupe de mots qui vient compléter ou préciser le sens du nom auquel ce mot ou ce groupe est lié. Par exemple : la maison rouge, la visite de mes parents, le lac Témiscouata, le roman que j’ai lu.

Sont regroupées sous le terme complément du nom les notions d’« épithète », d’« apposition » et de « complément déterminatif » en grammaire traditionnelle.
ou d’attribut, et ils s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils accompagnent. Le participe passé employé sans auxiliaire est lui aussi analysé comme un adjectif. L’adjectif est le noyau d’un groupe adjectival, lequel peut avoir plusieurs types d’expansions.

L’adjectif

On distingue les adjectifs qualifiants et les adjectifs classifiants, chacun des ensembles ayant des comportements syntaxiques différents et des particularités sémantiques qui leur sont propres.

Sur le plan grammatical, ces différents adjectifs sont identiques puisqu’ils reçoivent tous, par accord, le genre et le nombre du nom qu’ils accompagnent.

Adjectif qualifiant

L’adjectif qualifiant exprime une caractéristique, une particularité (qualité ou défaut) de ce que désigne le nom qu’il qualifie.

Selon le cas, l’adjectif qualifiant peut être placé après le nom ou devant celui-ci.

Il peut être modifié par un adverbe d’intensité comme très, extrêmement, peu, assez.

Enfin, l’adjectif qualifiant peut remplir les fonctions de complément du nom et d’attribut.

  • Ce fut vraiment un hiver interminable.
    (L’adjectif interminable est placé après le nom hiver.)
  • Son père était un gros fumeur.
    (L’adjectif gros est placé devant le nom fumeur.)
  • C’est une très sage décision que d’attendre encore un peu.
    (L’adjectif sage, modifié par l’adverbe très, est complément du nom décision.)
  • Pauline était extrêmement inquiète pendant ton absence.
    (L’adjectif inquiète, modifié par l’adverbe extrêmement, est attribut du sujet Pauline.)

Adjectif classifiant (ou adjectif relationnel, adjectif de relation)

L’adjectif classifiant classe dans une catégorie ce que désigne le nom qu’il accompagne.

Il n’exprime pas une qualité mais une appartenance à une classe; par exemple, la langue française appartient à la classe des langues comme les langues espagnole, portugaise, russe, etc.

  • Les fermes bovines ont été gravement touchées par la crise.
  • Leur priorité est la réfection du réseau routier.
  • Les paysages gaspésiens ravivent en elle de douloureux souvenirs.
  • Cette question relève du gouvernement provincial.

L’adjectif classifiant ne peut pas être modifié par un adverbe d’intensité. On ne saurait dire par exemple des fermes très bovines ou un réseau peu routier.

Les adjectifs classifiants sont toujours placés après le nom; les groupes de gaspésiens paysages et le provincial gouvernement ne sont pas permis.

Ces adjectifs sont toujours en fonction complément du nom. Ils ne peuvent être attributs; on ne peut ainsi dire ces fermes sont bovines ou ce réseau semble routier.

Les adjectifs classifiants sont l’équivalent d’un complément du nom ayant la forme de + nom; par exemple, le gouvernement provincial = le gouvernement de la province, les paysages gaspésiens = les paysages de la Gaspésie.

C’est pourquoi on les appelle aussi adjectifs de relation ou adjectifs relationnels, car ils expriment une relation de sens entre deux noms, dans nos exemples entre gouvernement et province, entre paysages et Gaspésie.

Participe passé employé sans auxiliaire

Employé sans auxiliaireVerbe placé devant un participe passé pour former les temps composés, ou devant un verbe à l’infinitif pour exprimer diverses nuances., le participe passé a les mêmes fonctions et les mêmes accords que l’adjectif, on l’analyse donc comme un adjectif. On parle alors d’adjectif participe ou de participe adjectif.

Par exemple, dans un homme déçu, une famille bouleversée, des propositions incomprises, les réputations ternies, les mots déçu, bouleversée, incomprises et ternies sont des adjectifs participes.

Le groupe adjectival

Le groupe adjectival (souvent représenté par le symbole GAdj) est défini comme un groupe syntaxique dont le noyau est un adjectif ou un adjectif participe.

À ce noyau peuvent s’ajouter une ou plusieurs expansions qui seront en fonction de complément de l’adjectif ou de modificateur.

Ses expansions peuvent être un groupe prépositionnel (GPrép), une subordonnée complétive, un pronom ou un groupe adverbial (GAdv).

  • Sa fille cadette a maintenant quitté la maison.
    (Le GAdj est composé uniquement d’un adjectif.)
  • Il est heureux de sa venue.
    (Le GAdj est composé du noyau heureux et d’une expansion, le GPrép de sa venue en fonction de complément de l’adjectif.)
  • Marie était surprise que tu aies accepté.
    (Le GAdj est composé du noyau surprise et d’une expansion, la complétive que tu aies accepté en fonction de complément de l’adjectif.)
  • Maurice a reçu ses résultats et il en est satisfait.
    (Le GAdj est composé du noyau satisfait et d’une expansion, le pronom en en fonction de complément de l’adjectif.)
  • Ce site est absolument magnifique.
    (Le GAdj est composé du noyau magnifique et d’une expansion, le GAdv absolument en fonction de modificateur.)
  • Depuis qu’elle est sa voisine, elle est encore plus disposée à lui rendre service.
    (Le GAdj est composé du noyau disposée, d’une expansion en fonction de modificateur, le GAdv encore plus, et d’une expansion complément de l’adjectif, le GPrép à lui rendre service.)

Distinctions entre la grammaire traditionnelle et la grammaire actuelle

La grammaire traditionnelle distinguait plusieurs sortes d’adjectifs : adjectifs qualificatifs, démonstratifs, possessifs, exclamatifs, interrogatifs, indéfinis et numéraux.

La grammaire actuelleGrammaire dont l’approche pédagogique vise une compréhension logique du fonctionnement de la langue par l’analyse de ses régularités.

A remplacé la grammaire traditionnelle dans le système scolaire québécois.
n’a retenu le terme adjectif que pour les adjectifs dits qualificatifs, les autres (démonstratifs, possessifs, etc.) étant maintenant appelés déterminants (voir à ce sujet l’article Les déterminants). Le terme qualificatif n’a pas non plus été conservé. Ce qu’on appelait adjectif qualificatif en grammaire traditionnelle se nomme simplement adjectif en grammaire actuelle.

Le statut d’adjectif donné au participe passé employé sans auxiliaire est une autre particularité de la grammaire actuelle.

À lire aussi

  • Apprenez-en davantage sur la fonction de complément du nom, qui peut être remplie par l’adjectif.
  • Qu’appelle-t-on groupe et noyau en grammaire actuelle?
  • Quelles sont les classes de mots qui, comme les adjectifs, reçoivent un accord?
  • Découvrez les différentes classes de mots.

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025