Les donneurs d’accord et les receveurs d’accord
Les termes donneur et receveur renvoient aux relations d’accord grammatical entre les mots variables. Le donneur est généralement un nom ou un pronom, alors que le receveur peut être un déterminant, un adjectif, un participe passé ou un verbe.
Le donneur d’accord
On appelle donneur le mot variable qui donne ses marques et ses traits grammaticaux à d’autres mots variables. Le donneur est habituellement un nom ou un pronom.
Les donneurs donnent leur genre, leur nombre et leur personne aux mots qui leur sont liés dans la phrase.
Certains autres éléments, comme une subordonnée et un groupe infinitifGroupe de mots dont l’élément central est un verbe à l’infinitif. Par exemple : je veux écouter de la musique.
Appelé syntagme infinitif en grammaire traditionnelle. (GInf), peuvent aussi être des donneurs; on leur attribue le genre masculin, le nombre singulier et la troisième personne.
- Ces discours inspirants émurent beaucoup l’assemblée.
(Le donneur discours donne le genre masculin et le nombre pluriel à ces et à inspirants, et la troisième personne du pluriel au verbe émurent.) - Elle était enchantée de cet accueil.
(Le donneur elle donne le genre féminin et le nombre singulier à l’adjectif participeAdjectif provenant d’un participe, qui caractérise un nom ou un pronom pour le préciser ou le catégoriser. Par exemple, baratté dans beurre baratté, convaincant dans un orateur convaincant.
Appelé adjectif verbal en grammaire traditionnelle. enchantée, et la troisième personne du singulier au verbe était.) - Faire confiance aux autres est inné chez elle.
(Le GInf faire confiance aux autres donne le genre masculin et le nombre singulier à l’adjectif inné, et la troisième personne du singulier au verbe est.)
Le receveur d’accord
On appelle receveur le mot variable qui reçoit les marques et les traits grammaticaux du donneur. Le receveur est un déterminantAppelé article en grammaire traditionnelle., un adjectif, un participe passé ou un verbe.
Les déterminants, adjectifs et participes passés reçoivent le genre et le nombre du donneur. Les verbes reçoivent la personne et le nombre du donneur.
- Les couleurs automnales enflammaient le paysage.
(Les et automnales reçoivent le genre féminin et le nombre pluriel de couleurs, et enflammaient, sa troisième personne plurielle.) - Il est animé d’une ambition sans bornes.
(Animé reçoit le genre masculin et le nombre singulier du pronom il; le verbe est reçoit la troisième personne du singulier du sujet il.)
Notions de base sur l’accord et les mots variables
Il est important de savoir identifier les mots variables qui sont des donneurs ou des receveurs d’accord. Les accords à l’intérieur du groupe nominal et entre le groupe du verbe et le groupe sujet dépendent en effet de ces relations entre les mots.
Il y a accord lorsqu’un mot variable prend le genre (masculin ou féminin), le nombre (singulier ou pluriel) ou la personne (première, deuxième ou troisième) d’un autre mot variable. Genre, nombre et personne sont des traits grammaticaux qui sont visibles, ou non, dans la terminaison des mots.
- une grande famille
(Le genre féminin de famille a comme marque grammaticale à l’écrit le -e final dans une et dans grande.) - les derniers messages
(Le nombre pluriel de messages a comme marque grammaticale à l’écrit le -s final de messages, derniers et les.)
L’accord exprime une relation syntaxique entre des mots, relation qui existe soit à l’intérieur d’un groupe, soit entre deux groupes dans la phrase.
- C’est son plus récent roman.
(Dans le groupe son plus récent roman, son et récent sont au masculin singulier par accord avec roman.) - Sa cousine était bouleversée.
(Dans cette phrase, était et bouleversée sont respectivement à la troisième personne du singulier et au féminin singulier par accord avec le groupe sujet sa cousine.)