Le verbe et le groupe verbal
Le groupe verbal (ou groupe du verbe) constitue le cœur même de la phrase. Il remplit la fonction de prédicat, constituant obligatoire de la phrase. On analyse le verbe selon ses caractéristiques sémantiques (celles liées au sens du verbe), morphologiques (celles qui touchent sa forme) et syntaxiques (celles concernant son emploi en phrase).
Sur le plan sémantique
Comme classe de motsEnsemble de mots regroupés sur la base de leurs caractéristiques communes. Par exemple : les adjectifs, les noms, les verbes.
Appelé partie du discours, nature des mots, nature grammaticale ou nature en grammaire traditionnelle., le verbe permet, sur le plan sémantique, d’exprimer des actions, des états, des événementsOn peut aussi écrire : évènements. en les situant dans le temps (présent, passé ou futur). Une analyse du sens particulier des verbes amène à distinguer des verbes exprimant des opinions, des sentiments, des phénomènes météorologiques, etc.
Sur le plan morphologique
Sur le plan morphologique, le verbe est la classe de mots qui présente le plus de variations. Le verbe varie en mode, en temps, en personne, en nombre et en aspect (formes simples et formes composées du verbe). On appelle conjugaison l’ensemble des formes que peut prendre le verbe. Les variations du verbe en personne et en nombre dépendent du sujet de la phrase; en effet, le verbe s’accorde avec le sujet en recevant ces traits grammaticaux de celui-ci.
Les variations en mode, en temps et en aspect reflètent la manière de se représenter, dans le temps, l’événement évoqué par le verbe.
Sur le plan syntaxique
Le verbe est également une classe de mots complexe sur le plan syntaxique puisqu’il admet plusieurs constructions. En grammaire actuelleGrammaire dont l’approche pédagogique vise une compréhension logique du fonctionnement de la langue par l’analyse de ses régularités.
A remplacé la grammaire traditionnelle dans le système scolaire québécois., la notion de verbe rejoint celle que l’on trouve en grammaire traditionnelle, mais des différences significatives apparaissent, principalement en ce qui a trait aux constructions syntaxiques permises par le verbe.
On distingue ainsi les verbes transitifsVerbe qui appelle un complément direct (joint au verbe sans préposition : sa réponse influencera mon choix) ou un complément indirect (introduit par une préposition : sa réponse influera sur mon choix)., les verbes intransitifsVerbe qui n’admet ni complément direct ni complément indirect. Par exemple : disparaître (les nuages ont disparu)., les verbes attributifs, les verbes pronominaux et les verbes impersonnels. Ces distinctions ne sont pas nécessairement exclusives; par exemple, un verbe peut être à la fois transitif direct et indirect.
- Nous avons reçu une réponse.
(Le verbe est transitif direct puisqu’il a un complément direct, une réponse.) - J’ai parlé au professeur de ma fille.
(Le verbe est transitif indirect puisqu’il a un complément indirect, au professeur de ma fille.) - Ils ont fourni les documents nécessaires à tous les participants.
(Le verbe est transitif direct et indirect puisqu’il a un complément direct, les documents nécessaires, et un complément indirect, à tous les participants.) - Il est revenu en fin d’après-midi.
(Le verbe est intransitif puisqu’il n’a pas de complément direct ou indirect.) - Nous étions heureux de le revoir.
(Le verbe est attributif puisqu’il introduit un attribut du sujet, le groupe adjectival heureux de le revoir.) - Tu t’inquiètes sans raison.
(Le verbe est pronominal puisqu’il est construit avec un pronom personnel, t’, de même personne que le sujet.) - Il faut réagir tout de suite.
(Le verbe est impersonnel puisqu’il a comme sujet le pronom il impersonnel.)
Expansions pouvant se trouver dans le groupe verbal
On définit le groupe verbal comme un groupe syntaxique dont le noyauMot constituant l’élément central et obligatoire du groupe syntaxique. Par exemple, le nom enfant est le noyau du groupe nominal les enfants tranquilles. est un verbe conjugué à un mode personnel, c’est-à-dire indicatif, subjonctif ou impératif. Ce verbe peut être accompagné d’une ou de plusieurs expansions, qui auront différentes fonctions par rapport à ce noyau : complément direct ou indirect, attribut du sujet ou du complément, modificateur.
Les expansions dans le groupe verbal (représenté par le symbole GV) peuvent être des groupes nominaux (GN), des groupes prépositionnels (GPrép), des groupes adjectivaux (GAdj), des groupes adverbiaux (GAdv), des pronoms et des subordonnées complétives.
Le GV peut donc prendre des formes très variées.
- Michel attend.
(Le GV est composé uniquement du verbe et ne comporte aucune expansion.) - Martine écrit ses mémoires.
(Le GV est composé du noyau écrit et d’une expansion complément direct, le GN ses mémoires.) - Il s’étonne de ta rapidité.
(Le GV est composé du noyau s’étonne et d’une expansion complément indirect, le GPrép de ta rapidité.) - Patrice paraissait satisfait.
(Le GV est composé du noyau paraissait et d’une expansion attribut du sujet, le GAdj satisfait.) - Je trouve son attitude tout à fait admirable.
(Le GV est composé du noyau trouve, d’une expansion complément direct, le GN son attitude, et d’une expansion attribut du complément, le GAdj tout à fait admirable.) - Elle souhaite sincèrement que tu l’accompagnes à ce rendez-vous.
(Le GV est composé du noyau souhaite, d’une expansion modificateur, le GAdv sincèrement, et d’une expansion complément direct, la subordonnée complétive que tu l’accompagnes à ce rendez-vous.) - Je lui ai exprimé mon enthousiasme sans retenue.
(Le GV est composé du noyau ai exprimé, d’une expansion complément direct, le GN mon enthousiasme, d’une expansion complément indirect, le pronom lui, et d’une expansion modificateur, le GPrép sans retenue.)