0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Index thématique
  • La grammaire
  • La grammaire actuelle
  • Les fonctions et rôles syntaxiques
  • Modificateur
Logo Banque de dépannage linguistique

Le modificateur

Le terme modificateur désigne la fonction syntaxique de l’adverbe ou du groupe adverbial en relation avec un verbe, un adjectif ou un autre adverbe. Un groupe prépositionnel peut également remplir cette fonction.

Fonction de modificateur assurée par un groupe adverbial

Le groupe adverbial (GAdv) peut remplir la fonction de modificateur du verbe, de l’adjectif ou de l’adverbe.

  • Sophie attend sagement le retour de ses parents.
    (sagement est modificateur du verbe attend)
  • Nous avons beaucoup ri en sa compagnie.
    (beaucoup est modificateur du verbe avons ri)
  • Cette nouvelle est trop bonne pour être vraie.
    (trop est modificateur de l’adjectif bonne)
  • Paul était légèrement ivre quand il est arrivé.
    (légèrement est modificateur de l’adjectif ivre)
  • Vous avez réagi très calmement malgré les circonstances.
    (très est modificateur de l’adverbe calmement)
  • Il chante extrêmement bien pour un débutant.
    (extrêmement est modificateur de l’adverbe bien)

Comme on le voit dans ces exemples, la place du modificateur varie en fonction du groupe modifié : les modificateurs du verbe sont habituellement placés après le verbe, alors que les modificateurs de l’adjectif et de l’adverbe sont placés devant ces éléments.

Les manipulations de déplacement et d’effacement montrent que les GAdv en fonction de modificateur ne peuvent pas être déplacés, mais qu’on peut les supprimer.

Fonction de modificateur assurée par un groupe prépositionnel

La fonction de modificateur du verbe peut aussi être remplie par un groupe prépositionnelGroupe de mots dont l’élément central est une préposition. Par exemple : je voulais te voir avant que tu partes.

Appelé syntagme prépositionnel en grammaire traditionnelle.
(GPrép), groupe qui exprime alors une manière de faire comme le ferait un adverbe.

  • J’ai l’impression de ne pas toujours m’exprimer avec clarté. (ou : clairement)
  • Elle a réussi le concours avec brio. (ou : brillamment)

Distinction par rapport à la grammaire traditionnelle

La notion de modificateur est une nouveauté de la grammaire actuelleGrammaire dont l’approche pédagogique vise une compréhension logique du fonctionnement de la langue par l’analyse de ses régularités.

A remplacé la grammaire traditionnelle dans le système scolaire québécois.
. En effet, en grammaire traditionnelle, on disait simplement que l’adverbe complétait ou modifiait le verbe, l’adjectif ou un autre adverbe.

Bien que ce rôle n’ait pas changé, on dira maintenant que le groupe adverbial (GAdv) ou le groupe prépositionnel (GPrép) est en fonction de modificateur du verbe, de l’adjectif ou de l’adverbe.

À lire aussi

  • Comment bien utiliser les manipulations syntaxiques?
  • Apprenez-en davantage sur l’adverbe et le groupe adverbial.
  • Qu’est-ce que la préposition et le groupe prépositionnel?
  • Accédez à une vue d’ensemble des fonctions syntaxiques.

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025