Qu’est-ce que la formulation neutre?
La formulation neutre privilégie les formes (noms, adjectifs, pronoms) sans marque de genre, qui ne présentent pas d’alternance masculin/féminin. Les mots choisis peuvent s’appliquer aussi bien à des hommes qu’à des femmes.
Nom collectif, nom épicène et nom de fonction ou d’unité administrative
C’est d’abord par le choix judicieux des noms que l’on peut rendre un texte plus neutre. Il existe alors trois possibilités. On peut désigner les personnes par des noms collectifs, par des noms épicènes au pluriel ou encore par des noms qui correspondent à la fonction de la personne ou à l’unité administrative à laquelle elle est rattachée.
- Toute la population du Canada sera concernée par ces nouvelles mesures. (nom collectif au lieu du doublet les Canadiens et Canadiennes)
- Les cadres ont donné leur aval au projet. (nom épicène au pluriel au lieu du nom masculin décideurs, en contexte)
- Vous devez adresser votre demande à la direction. (nom de fonction ou d’unité administrative, au lieu du nom masculin directeur)
Adjectif épicène
On pourra également privilégier certains adjectifs épicènes, c’est-à-dire des adjectifs dont la forme est identique au masculin et au féminin.
- Nous avons besoin de jeunes intrépides. (adjectif épicène au lieu de l’adjectif masculin audacieux)
Pronom neutre
Enfin, certains pronoms sont neutres en ce sens qu’ils renvoient indifféremment à des hommes ou à des femmes.
- Personne au Conseil des ministres n’a fait de commentaires. (pronom neutre au lieu du pronom masculin aucun)
Utilisation de la formulation neutre
La formulation neutre (avec notamment l’emploi des noms collectifs et des tournures épicènes) permet de rédiger des textes plus courts en pondérant l’emploi des doublets complets.
Il faut toutefois user de ce procédé avec mesure, en alternance avec l’emploi des formes masculines et féminines. En effet, il n’y a pas lieu d’effacer systématiquement toute trace de mots féminins ou masculins. Un trop grand nombre de formulations neutres pourrait entraînerSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : entrainer. une dépersonnalisation du texte, ou encore une perte de précision.