Qu’est-ce qu’une désignation neutre?
Les désignations neutres sont des mots (noms ou pronoms) qui font référence à des personnes et qui ne présentent pas d’alternance masculin/féminin. Leur emploi permet de créer des énoncés qui s’appliquent aussi bien à des hommes qu’à des femmes ou à des personnes non binaires.
Les désignations neutres sont un ensemble de procédés parfois aussi appelés formulations neutres. Elles font appel à des mots reconnus en français pour parler d’une personne sans référence à son identité de genre.
Contexte d’emploi
Les désignations neutres sont particulièrement utiles dans les textes à visée très générale, comme les avis à la clientèle, les infolettres ainsi que divers types de documents administratifs (un manuel à l’intention du personnel, par exemple).
Elles s’emploient aussi dans les cas où l’on ne connaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : connait. pas l’identité de genre de la personne à qui l’on s’adresse, ou encore lorsqu’on désigne une personne ne souhaitant pas qu’on utilise le masculin ni le féminin à son endroit.
Types de désignations
Appellation épicène avec déterminant épicène
Le recours à une appellation de personne épicène précédée d’un déterminant épicène permet de désigner une personne sans employer de marques de genre grammatical.
Les déterminants épicènes sont par exemple les définis l’ (mis pour la ou le) et les, les possessifs notre, nos, votre, vos et leur(s), le démonstratif ces ainsi que les indéfinis chaque, des, plusieurs, nombre de et beaucoup de.
- Une bourse de 5 000 $ sera décernée à l’artiste en arts visuels qu’on accueillera en résidence l’été prochain.
- C’est notre porte-parole maison qui répondra aux questions reçues.
- Ces jeunes cinéastes n’ont pas encore présenté leur œuvre devant public.
- Ton projet a été très bien accueilli : il a reçu l’aval de plusieurs cadres qui s’intéressent à la protection de l’environnement.
Appellation à genre grammatical fixe
Une appellation de personne à genre grammatical fixe est un nom commun féminin ou masculin qui permet de désigner une personne, quelle qu’elle soit. On peut penser, par exemple, aux noms figure, personne, personnalité ou recrue.
Ce type d’appellations, toutefois peu nombreuses dans la langue française, sont utiles car elles peuvent convenir à diverses situations de communication.
- Dominique est une personne compétente avec qui tout le monde aime travailler.
- Nous sommes à la recherche de la perle rare qui viendra compléter notre équipe.
- On saura bientôt qui recevra le titre de personnalité de l’année.
- N’oublie pas de transmettre tes questions aux personnes-ressources désignées par l’organisme.
Pronom indéfini invariable
Le pronom indéfini invariable est, de tous les types de pronoms dont le genre ne varie pas, le plus polyvalent et utile en rédaction épicène. Il permet en effet de désigner une ou des personnes sans en préciser l’identité.
Certains pronoms, comme autrui, n’importe qui, on, personne et quiconque, entraînentSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : entrainent. un accord au singulier; d’autres, comme beaucoup, bon nombre, la plupart et plusieurs, un accord au pluriel.
- N’importe qui, même sans expérience, peut poser sa candidature pour travailler dans ce café.
- Lors de notre dernière partie, personne dans l’équipe n’a reçu de pénalité.
- Nous avons interrogé des touristes : plusieurs nous ont révélé être complètement sous le charme de notre ville!
- La plupart ont appris avec soulagement que l’examen sera reporté à une date ultérieure.
Nom collectif
Un nom collectif est un nom qui, même s’il est au singulier sur le plan grammatical, comporte une idée de pluralité et réfère à un ensemble.
La langue française dispose d’un grand nombre de ces noms, dont auditoire, comité, équipe, ensemble, foule, groupe et population.
- Toute la population du Québec sera concernée par ces nouvelles mesures.
- Ce site Web offre des outils pédagogiques pouvant être utiles au corps enseignant.
- Bonjour à toute l’équipe! Bienvenue à cette formation sur la sécurité informatique.
Nom d’unité administrative
Un autre procédé consiste à employer le nom de la direction, du service ou de l’unité administrative qui représente le groupe de personnes dont on parle : l’unité des soins palliatifs, la Direction des ressources humaines, la Faculté des sciences sociales ou la maison d’édition, par exemple.
- Veuillez transmettre votre demande de révision de note à la direction du département.
- La rédaction de la revue a adressé un message touchant à son fidèle lectorat.
- Nous serons bientôt joints par le Service de l’informatique de l’entreprise en raison d’une brèche dans le système de sécurité.