Emploi de l’appellation à genre grammatical fixe personne
Le nom personne est une appellation à genre grammatical fixe : même s’il est féminin, il permet de désigner tout être humain. Il peut être accompagné d’un adjectif, d’un groupe prépositionnel, d’une subordonnée relative ou, plus rarement, d’un autre nom. Son emploi est utile, notamment en rédaction épicène, mais on veillera à ne pas en abuser, et dans certains cas, on préféreraSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : préfèrera. l’éviter.
Généralités
Le nom féminin personne convient pour désigner l’être humain en général, ou encore un être humain en particulier, indépendamment du sexe ou du genre de celui-ci.
- Un groupe de défense des droits de la personne présentera un mémoire.
- Il y a certainement erreur sur la personne!
- Monsieur Dialo est la personne toute désignée pour mener à bien ce projet.
Au pluriel, il peut désigner un groupe mixte d’individus.
- Toutes les personnes que nous avions invitées se sont présentées.
- Certaines personnes n’ont pas souhaité se prononcer.
- Pierre est une des personnes récompensées lors du gala.
On peut aussi employer personne lorsqu’on ne sait pas quel genre grammatical est requis pour désigner quelqu’un – son prénom est épicène, par exemple, ou il ne nous est pas familier –, ou pour s’adresser à quiconque ne souhaite pas être désigné au féminin ou au masculin.
- Le curriculum vitæ de Lou Daignault donne à penser qu’il s’agit d’une personne qualifiée pour ce poste. (équivalent possible de : d’un candidat qualifié pour ce poste / d’une candidate qualifiée pour ce poste)
- La personne à l’origine de cette initiative s’appelle Dali Koch. (équivalent possible de : L’homme à l’origine de / La femme à l’origine de)
- Camille, dites-nous pourquoi vous croyez être la personne qu’il nous faut. (équivalent possible de : le conseiller qu’il nous faut / la conseillère qu’il nous faut)
Personne + nom
On évitera d’apposer au nom personne un autre nom contenant l’idée de « personne ». Par exemple, un citoyen ou une citoyenne est nécessairement une personne; la formulation personne citoyenne constitue donc un pléonasme. Il en va de même de personne candidate, personne conseillère, personne lectrice, etc. À ces redondances sémantiques, on préférera l’emploi de doublets, de noms collectifs, d’appellations épicènes, etc.
- En tant qu’usagère ou usager de nos services, vous avez priorité. (et non : En tant que personne usagère)
- La clientèle s’est montrée satisfaite. (et non : Les personnes clientes se sont montrées satisfaites)
- Les noms des finalistes seront bientôt dévoilés. (et non : Les noms des personnes finalistes)
Il est par ailleurs inutile de combiner personne avec une autre appellation à genre grammatical fixe.
- Veuillez indiquer si un parent accompagnera l’enfant. (et non : si une personne parent)
- Un rassemblement des recrues est prévu en après-midi. (et non : Un rassemblement des personnes recrues)
- Cette vedette exerce une fascination particulière sur beaucoup de gens. (et non : Cette personne vedette)
Soulignons que, dans les très rares expressions consacrées qui sont composées de personne et d’un autre nom – personne clé et personne-ressource –, le nom complément ne comporte pas l’idée de « personne ».
Personne + adjectif
Personne + adjectif qualifiant
La construction « personne + adjectif qualifiantAdjectif qui exprime une qualité positive, neutre ou négative s’appliquant au nom ou au pronom auquel il se rapporte. Par exemple : un livre édifiant.
Est regroupé avec les adjectifs classifiants sous le nom adjectif qualificatif en grammaire traditionnelle. » – personne dynamique, personne bienveillante, personne rieuse – est tout à fait correcte. On peut l’employer sans restriction, si ce n’est celle de ne pas en abuser dans un même texte, ce qui, en rédaction, vaut pour tout mot ou toute expression.
Personne + adjectif classifiant
On recourra à la construction « personne + adjectif classifiantAdjectif qui caractérise un nom ou un pronom pour le classer dans une catégorie. Par exemple : un système solaire.
Est regroupé avec les adjectifs qualifiants sous le nom adjectif qualificatif en grammaire traditionnelle. » avec parcimonie, en lui préférant le plus souvent l’appellation à genre grammatical variable correspondante ou d’autres types de désignations.
- La lauréate ou le lauréat de ce concours remportera une coquette somme. (de préférence à : La personne lauréate de ce concours)
- La direction de l’établissement a convoqué les enseignantes et les enseignants / le personnel enseignant / le corps enseignant à une rencontre d’information. (de préférence à : a convoqué les personnes enseignantes)
- Une consultation auprès des syndiqués et des syndiquées / des employées et des employés syndiqués / des membres du syndicat / du personnel syndiqué aura lieu à l’automne. (de préférence à : Une consultation auprès des personnes syndiquées)
Dans un texte volumineux, la combinaison de personne et de certains adjectifs classifiants peut toutefois permettre de varier la formulation lorsque les autres types de désignations ont déjà été exploités.
- Cet organisme vient en aide aux immigrants et aux immigrantes. Il a été fondé il y a bientôt 20 ans. Sa mission est d’accompagner les membres des communautés immigrantes dans leurs démarches d’intégration. On estime à plus de 1300 le nombre de personnes immigrantes qui bénéficient de ses services chaque année.
Personne + adjectif épicène
Avec un adjectif épicène pouvant s’employer aussi comme nom, le recours à personne s’avère généralement superflu, surtout lorsque le déterminant est lui aussi épicène. Ainsi, dans la plupart des contextes, des formulations comme la personne bénévole et les personnes francophones seront avantageusement remplacées par le ou la bénévole et les francophones, plus simples et plus directes.
- Le ou la responsable de l’accueil aide la clientèle à s’orienter dans l’hôpital. (plutôt que : La personne responsable de l’accueil)
- Chaque stagiaire se verra attribuer des tâches qui correspondent à ses intérêts. (plutôt que : Chaque personne stagiaire)
- Ce programme est destiné aux autochtones de 18 à 35 ans. (plutôt que : aux personnes autochtones de 18 à 35 ans)
Considérations sémantiques
Il arrive que la construction « personne + adjectif » et l’appellation de forme apparentée n’aient pas du tout le même sens : on ne peut pas employer la personne patiente comme équivalent de la patiente ou de le patient, ni la personne parente comme équivalent de le parent.
Il importe par ailleurs de s’assurer que l’adjectif peut être utilisé pour caractériser le nom personne. L’adjectif étudiant, par exemple, signifie « relatif aux étudiants » (café étudiant, manifestation étudiante, etc.), et non « qui étudie »; l’emploi de personne étudiante serait donc impropre.
Notons enfin que les désignations formées avec le nom personne et un adjectif peuvent manquer de précision. Par exemple, une jeune personne n’est pas aussi précis que un enfant, une fillette, un adolescent ou une jeune adulte.
Expressions euphémiques
On constate que, dans certains milieux, la construction « personne + adjectif » est privilégiée par rapport à l’appellation à genre grammatical variable correspondante, cette dernière étant perçue comme réductrice ou péjorative. Ainsi, des formulations comme une personne toxicomane, une personne malvoyante, une personne itinérante, une personne autiste sont fréquemment utilisées en remplacement de un toxicomane, une malvoyante, un itinérant, une autiste, même si ces derniers noms sont, dans la plupart des dictionnaires, dépourvus de toute marque de connotation.
Personne + groupe prépositionnel
Il existe certaines expressions consacrées formées du nom personne et d’un groupe prépositionnel : personne à charge, personne à faible revenu, personne à mobilité réduite, personne en difficulté, personne de confiance, personne dans le besoin, etc. Mis à part ces cas particuliers, la construction « personne + groupe prépositionnel » peut être inusitée et/ou manquer de précision. On recourra plutôt à des appellations à genre grammatical variable, épicènes ou non, ou à d’autres types de désignations.
- Ils dénicheront forcément un candidat ou une candidate de qualité / une candidature de qualité. (plutôt que : une personne de qualité)
- Nous avons la chance de collaborer avec plusieurs infographistes de talent. (plutôt que : plusieurs personnes de talent)
- L’initiative a été applaudie par les employés et employées d’expérience / le personnel d’expérience. (plutôt que : les personnes d’expérience)
Personne + subordonnée relative
La construction « personne + subordonnée relative » peut, elle aussi, manquer de précision comparativement à l’appellation à genre grammatical variable à laquelle elle se substitue. En effet, la personne qui joue est plus vague que la pianiste, le hockeyeur, la comédienne, l’acteur, la joueuse d’échecs; il en va de même de la personne qui écrit par rapport à l’auteur, l’écrivaine, le rédacteur, la journaliste, le poète, la dramaturge.
Toutefois, lorsque le contexte est suffisamment clair pour écarter tout risque d’ambiguïté, on peut – toujours avec parcimonie – employer le nom personne avec une subordonnée relative pour varier la formulation.
- On informera le futur acquéreur ou la future acquéreuse que le bâtiment principal nécessite plusieurs réparations. Ainsi, la personne qui acquerra cette propriété le fera en toute connaissance de cause.
- Qui sont les destinataires de cette lettre? Il est important de bien identifier les personnes qui recevront le message avant de rédiger celui-ci.
- L’ensemble de la communauté étudiante est invité à répondre au sondage. Autrement dit, toutes les personnes qui étudient dans notre université ont maintenant l’occasion de donner leur avis. Espérons que la majorité des étudiants et étudiantes participeront.