Appellations de personnes épicènes
Une appellation de personne épicène est un nom qui désigne une personne et qui a la même forme au genre masculin et au genre féminin. En contexte, c’est le déterminantMot servant à introduire un nom dans un groupe nominal. Par exemple, les déterminants démonstratifs ce et cette, les déterminants possessifs mon et votre, les déterminants quantitatifs quelques et plusieurs, etc.
Appelé article en grammaire traditionnelle. (ou un adjectif, un participe passé, le cas échéant) qui accompagne de telles appellations qui marquera explicitement le genre, quand ce déterminant (ou cet adjectif, ce participe passé) n’est pas lui-même épicène.
Une appellation épicène a la même forme au féminin et au masculin, et peut désigner une personne indépendamment de son genre. Le fait d’utiliser une appellation de personne épicène plutôt qu’une appellation qui varie en genre permet de varier la formulation et, souvent, d’obtenir une expression un peu plus courte, particulièrement au pluriel.
Emploi d’une appellation qui varie en genre | Emploi d’une appellation épicène |
---|---|
Le musicien ou la musicienne verra son contrat renouvelé automatiquement. | L’instrumentiste verra son contrat renouvelé automatiquement. |
Les experts et les expertes du domaine se prononcent sur cette question dans la revue. | Les spécialistes du domaine se prononcent sur cette question dans la revue. |
Appellation épicène et déterminant épicène
Le français dispose de quelques déterminants épicènes au singulier; les déterminants épicènes sont beaucoup plus nombreux au pluriel.
Avec une appellation de personne épicène, c’est le déterminant qui indique le genre, sauf s’il est lui-même épicène. Par rebond, en employant un déterminant non marqué en genre avec une appellation épicène, on obtient une phrase entièrement inclusive, qui peut désigner une ou des personnes peu importe leur genre, qu’il s’agisse de femmes, d’hommes ou de personnes non binaires.
Appellation épicène et déterminant épicène singulier
Les déterminants possessifs singuliers des première, deuxième et troisième personnes ont deux formes possibles : ma, ta et sa s’utilisent devant un mot féminin qui commence par une consonne ou un h aspiréLettre h initiale d’un mot qui n’est généralement pas prononcée et qui n’entraîne pas l’élision de la voyelle finale du mot qui précède ni la liaison avec ce dernier. Par exemple, le h de haricot, hibou et hanche., et les formes mon, ton et son s’utilisent devant un mot masculin et devant un mot au féminin qui commence par une voyelle ou un h muet. Les déterminants possessifs singuliers ne seront donc épicènes que dans ce deuxième cas de figure.
- Dès que je saurai qui est son humoriste de prédilection, je lui offrirai un billet pour son spectacle.
- Le bureau fait régulièrement appel à son interprète.
Divers déterminants possessifs des autres personnes grammaticales (notamment notre, votre et leur), ainsi que le déterminant indéfini chaque, sont aussi épicènes.
- Vous trouverez quelques pistes pour choisir votre photographe de mariage dans notre brochure.
- La comparaison du temps mis pour effectuer un même travail donnait la mesure du rendement de chaque hygiéniste dentaire.
Enfin, au singulier, le déterminant l’ s’utilise avec un nom commençant par une voyelle ou un h muetLettre h initiale d’un mot qui n’est pas prononcée et qui entraîne l’élision de la voyelle finale du mot qui précède ou la liaison avec ce dernier. Par exemple, le h dans harmonie, hiver et homme. et donne un résultat épicène.
- Cette mesure a déjà été prise par l’optométriste.
Appellation épicène et déterminant épicène pluriel
Au pluriel, des, les et aux (contraction de à et les), notamment, sont des déterminants épicènes, tout comme certains déterminants possessifs ou démonstratifs (comme nos, vos ou ces) et certains déterminants indéfinis (comme quelques, plusieurs et beaucoup de).
- L’entreprise offre aux topographes des solutions adaptées à leurs besoins.
- Plusieurs dentistes ont prévu d’assister au colloque.
Tous les contextes ne le permettent pas, mais on peut parfois décider de mettre un énoncé au pluriel plutôt qu’au singulier. On évite ainsi les doublets de déterminants, ce qui permet d’alléger le texte, mais aussi de le rendre inclusif, y compris pour les personnes non binaires. Cela fonctionne principalement lorsqu’on a affaire à des contextes de communication à visée très générale.
Emploi d’une appellation épicène avec un déterminant marqué en genre | Emploi d’une appellation épicène avec un déterminant au pluriel épicène |
---|---|
Pour tout ou toute critique gastronomique, le commentaire de menu est un exercice de rhétorique. | Pour les critiques gastronomiques, le commentaire de menu est un exercice de rhétorique. |
Une ou un médecin peut prescrire des médicaments plus ciblés pour les migraines. | Les médecins peuvent prescrire des médicaments plus ciblés pour les migraines. |
Appellation épicène et complément du nom épicène
Divers types de compléments du nomMot ou groupe de mots dont la fonction est de compléter ou de préciser le sens du nom auquel ce mot ou ce groupe est lié. Par exemple : la maison rouge, la visite de mes parents, le lac Témiscouata, le roman que j’ai lu.
Sont regroupées sous le terme complément du nom les notions d’« épithète », d’« apposition » et de « complément déterminatif » en grammaire traditionnelle., eux aussi sans marques de genre, peuvent être employés avec un déterminant et une appellation épicènes pour rédiger une phrase entièrement inclusive.
On utilisera par exemple un groupe prépositionnel, un adjectif épicène ou une phrase subordonnée relative.
- L’artiste de talent doit savoir mettre en œuvre des stratégies pour prendre une distance critique vis-à-vis de notre société, particulièrement en photographie. (groupe prépositionnel)
- Ces films ont influencé la vocation de jeunes cinéastes. (adjectif épicène)
- Seulement 8 % des cadres qui s’intéressent à la politique adhèrent à un parti politique. (subordonnée relative)
Notons que, syntaxiquement, un doublet d’adjectifs peut aussi être employé avec une appellation épicène. La phrase résultante ne sera toutefois pas sans marques de genre.
- Chaque nouvel ou nouvelle élève recevra une pochette de bienvenue. (formulation marquée)
- Chaque élève recevra une pochette de bienvenue à son arrivée. (formulation non marquée)