Les pléonasmes défrayer les frais et défrayer les dépenses
Défrayer les frais et défrayer les dépenses constituent des pléonasmes qu’il convient de remplacer par diverses formulations moins redondantes. Le complément du verbe défrayer doit désigner une personne ou une activité relative à une dépense.
Les expressions défrayer les frais et défrayer les dépenses sont considérées comme pléonastiques. En effet, défrayer contient en lui-même l’idée de frais, puisqu’il signifie « payer ou rembourser à quelqu’un ses frais ». On remplacera avantageusement ces expressions par des formules moins redondantes.
- Vos frais seront couverts pendant votre séjour. (plutôt que : Vos frais seront défrayés pendant votre séjour.)
- Ses dépenses ont été remboursées par sa mère. (plutôt que : Sa mère a défrayé ses dépenses.)
- C’est la fondation qui a assumé les frais du colloque. (plutôt que : C’est la fondation qui a défrayé les frais du colloque.)
Complément du verbe défrayer
Le verbe défrayer s’emploie avec un complément directMot ou groupe de mots lié au verbe sans l’intermédiaire d’une préposition et dont la fonction est de le compléter sur les plans du sens et de la syntaxe. Par exemple : elle mange une pomme.
Appelé complément d’objet direct en grammaire traditionnelle. désignant l’activité qui entraîne la dépense, ou encore la personne bénéficiaire du remboursement. Dans le cas d’une phrase passive, ces valeurs sont plutôt associées au sujet (qui équivaut au complément direct du verbe de la phrase active correspondante). Ainsi, ce sont les personnes ou les choses qui sont défrayées, et non les sommes d’argent.
- L’organisation défraie les déplacements de la présentatrice. (forme active)
Les déplacements de la présentatrice sont défrayés par l’organisation. (forme passive) - L’entreprise vous défraiera pour vos dépenses d’hébergement et de restauration. (forme active)
Vous serez défrayé par l’entreprise pour vos dépenses d’hébergement et de restauration. (forme passive)
Pour exprimer ce qui advient d’une somme d’argent, il convient plutôt d’utiliser des verbes comme payer, rembourser, assumer ou couvrir. On dira, par exemple :
- assumer les frais
- couvrir les dépenses
- payer la note
- payer les dépenses
- prendre à sa charge les coûts
- rembourser les frais
- supporter une dépense