Invariabilité de l’adjectif arrière
Le mot arrière peut notamment être employé comme adjectif ou comme adverbe. Il est alors invariable, même lorsqu’il entre dans la formation de mots composés.
Arrière, employé comme adjectif
L’adjectif arrière est toujours invariable. Il signifie « situé dans la partie postérieure, à l’arrière ». Certains considèrent cet emploi du mot arrière comme une ellipse de l’expression de l’arrière.
- Samuel est assis sur la banquette arrière de sa voiture.
- Les feux arrière de ma camionnette sont réparés.
Arrière, employé comme adverbe
Lorsque le mot arrière est employé comme adverbeMot ou groupe de mots invariable, dont la principale fonction est de modifier, de préciser ou de compléter le sens d’un autre mot ou d’une phrase. Par exemple, vite dans elle marche vite., il est invariable, y compris lorsqu’on l’emploie pour former un nom composéNom constitué de plusieurs mots joints par soudure (millefeuille) ou par juxtaposition (arc-en-ciel, pomme de terre), qui sert à désigner une réalité abstraite ou concrète.. Il peut notamment signifier « dans la direction opposée ».
- Michèle voulait rencontrer un médecin, mais a décidé de faire marche arrière lorsqu’elle a réalisé qu’elle allait mieux.
Les éléments des noms composés avec arrière sont liés par un trait d’union et peuvent tous prendre la marque du pluriel, à l’exception d’arrière, qui est invariable.
- Le stationnement de l’arrière‑cour de cet immeuble est accessible aux visiteurs.
- Renée aimait beaucoup ses arrière‑grands-parents.
- Il m’arrive parfois d’avoir des arrière‑pensées saugrenues.
En arrière
Par ailleurs, le mot arrière entre dans la composition de la locution en arrière, qui signifie « dans le sens opposé à celui vers lequel on se dirige ou vers lequel on regarde ».
- Lorsqu’elle a appris la nouvelle, elle a fait un bond en arrière.
En arrière peut également signifier « à une certaine distance derrière ». Dans ce sens, la locution en arrière est synonyme de l’adverbe derrière.
- Les personnes peu intéressées par le conférencier sont restées en arrière. (ou : derrière)
- Carl ne savait pas que Rita était en arrière de lui. (ou : derrière lui)