Différence entre arrière et derrière
Les noms arrière et derrière peuvent tous deux désigner la partie postérieure de quelque chose, mais ils ne sont pas interchangeables pour autant : arrière désigne la partie postérieure de quelque chose qui peut bouger, alors que derrière désigne le côté postérieur invisible de quelque chose, le côté opposé au devant.
Arrière
On utilise le nom arrière pour désigner la partie postérieure d’une chose dotée de mouvement. On parlera par exemple de l’arrière d’un véhicule (voiture, train, bateau, etc.) ou encore des arrières dans une équipe de football. Le nom arrière désigne plus précisément la partie postérieure d’une chose mobile, partie qui est opposée à la direction du mouvement de cette chose.
- L’arrière de ce camion est accidenté.
- J’ai aperçu au loin l’arrière du train.
- Je n’aime pas être assis à l’arrière d’une voiture.
- Durant toute la partie, les arrières ont su protéger efficacement leur but.
- Les troupes devront assurer leurs arrières lors de cette opération offensive.
Derrière
On emploie le nom derrière pour désigner le côté postérieur invisible d’une chose, le côté situé à l’opposé du devant. C’est entre autres ce nom qu’on utilise pour désigner le côté opposé à la façade d’un immeuble.
Contrairement à arrière, derrière est essentiellement statique puisqu’il ne comporte aucune idée de mouvement. Ce qui prédomine dans le cas de derrière, c’est l’idée d’invisibilité.
- Il oublie toujours de nettoyer le derrière de son réfrigérateur.
- Mon amie habite ici; son balcon donne sur le derrière de l’immeuble.