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Rédaction du curriculum vitæ mixte

Le curriculum vitæ mixte, aussi appelé curriculum vitæ combiné, reprend des éléments du curriculum vitæ dit chronologique et du curriculum vitæ dit fonctionnel. Il s’agit, en quelque sorte, d’un compromis entre ces deux types de CV. Le curriculum vitæ mixte a pour but de susciter rapidement l’intérêt du lecteur. Il attire l’attention à la fois sur les principales réalisations du candidat ou de la candidate et sur ses diverses expériences professionnelles.

Contenu du curriculum vitæ mixte

Dans le CV mixte, on trouve d’abord, généralement, l’objectif de carrière du candidat ou de la candidate, puis un bref résumé de sa carrière, de ses qualités et de ses compétences.

Ce résumé est suivi des principales réalisations de la personne en fonction du poste qu’elle souhaite occuper.

Après cette liste de réalisations, on trouve, dans l’ordre ou dans le désordre, la formation du candidat ou de la candidate ainsi qu’une liste chronologique de ses expériences professionnelles, où apparaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparait. généralement le nom de chaque employeur, la période pendant laquelle le candidat ou la candidate a occupé chaque emploi, le titre qu’il ou elle avait, ainsi que ses principales fonctions.

Avantages du curriculum vitæ mixte

Le curriculum vitæ mixte a l’avantage de mettre en valeur les principales qualités et réalisations du candidat ou de la candidate dès le début du document.

Même si ce type de curriculum vitæ n’est pas très courant, il suscite moins la méfiance des employeurs que le curriculum vitæ fonctionnel, en raison de l’historique des emplois qu’on y trouve (dans le CV fonctionnel, les réalisations professionnelles et les fonctions sont regroupées par thème sans égard à la chronologie).

Par ailleurs, le CV mixte est facile à modifier et à adapter en fonction du poste désiré.

Contexte d’utilisation

Le curriculum vitæ mixte convient aux jeunes qui ont une certaine expérience et aux personnes dont la carrière est déjà bien engagée.

Cependant, il convient moins bien à celles et ceux qui n’ont pas ou qui ont peu de réalisations importantes à leur actif, que ce soit à cause de leur arrivée récente sur le marché de l’emploi, du travail qu’ils ou elles font ou du type d’entreprise qui les embauche.

Exemple de curriculum vitæ mixte

  •  
     
    François Giguère
    851, chemin Sainte-Foy, app. 4
    Québec (Québec)  G1R 5T2
    Téléphone : 123 456-7890
    Cellulaire : 123 456-7713
    francoisgig@megaoctet.com
     
     
    Objectif de carrière
     
    Faire partie d’une équipe où l’on pratique le développement guidé par les tests et où l’on utilise la méthode agile.
     
    Résumé de carrière
     
    Analyste-programmeur depuis sept ans, je connais très bien la programmation orientée objet et les bases de données relationnelles. Je suis un travailleur passionné par les nouvelles méthodes de développement qui souhaite les utiliser davantage dans son travail. Je n’hésite pas à partager mes connaissances avec les autres et je sais bien évaluer le temps nécessaire pour mener des projets à terme.
     
    Sommaire des réalisations
     
    -
    Réduction importante du temps et des opérations nécessaires à la relance des clients et à la communication de promotions à l’aide d’une base de données personnalisée;
    -
    Création d’une page Web permettant d’informatiser les changements d’adresse des clients d’une grande entreprise;
    -
    Résolution de problèmes liés à la reconnaissance de subtilités linguistiques par un logiciel de traduction;
    -
    Intégration d’une solution d’accès sécuritaire à un logiciel traitant des données confidentielles;
    -
    Gestion d’une équipe de dix programmeurs.
     
    Connaissances particulières
     
    Langages de programmation
    C#, Java, PL/SQL, XML
     
    Environnements de développement intégré
    Visual Studio, Eclipse, PL/SQL Developer
     
    Langues
    Français et anglais
     
    Expérience professionnelle
     
    Analyste en informatique
    Tradata (concepteur de logiciels de traduction automatique)
    Juin 2012 à aujourd’hui
     
    -
    Analyse, en collaboration étroite avec les linguistes de l’entreprise, d’un outil proposant des solutions pour la traduction de mots et de groupes de mots pouvant avoir plusieurs sens selon le contexte;
    -
    Évaluation du temps nécessaire au développement de cet outil et suivi de l’évolution du projet;
    -
    Préparation de documents pour guider les programmeurs;
    -
    Soutien aux programmeurs et révision de leur travail.
     
    Consultant en informatique
    Cosinfo (entreprise de consultants en informatique)
    Septembre 2009 à juin 2012
     
    -
    Analyse et développement d’une base de données de clients sous Oracle;
    -
    Développement d’une application assurant le suivi des clients potentiels d’une entreprise;
    -
    Développement d’un formulaire de changement d’adresse en ligne;
    -
    Mise à jour d’une feuille de présence informatisée.
     
    Analyste-programmeur
    Sanitas Technologies (concepteur d’un logiciel de suivi médical)
    Juin 2008 à décembre 2009
     
    -
    Intégration d’une solution de signature unique pour l’accès au logiciel;
    -
    Raffinement des fonctions de recherche pour le diagnostic et les médicaments prescrits;
    -
    Correction de bogues;
    -
    Exécution de tests.
     
    Formation
     
    Méthode agile : développement et automatisation de tests unitaires
    Technologia
    Avril 2013
     
    Mieux comprendre la gestion de projets en méthode agile
    Technologia
    Novembre 2012
     
    Baccalauréat en informatique
    Université Laval
    Mai 2020
    Exemple CV mixte 1 (rtf, 157 Ko)

Exemple de curriculum vitæ mixte 2, première page

  • Emma OLIVIER
    333, avenue des Peupliers
    Montréal (Québec)  H3X 2H9
    Téléphone cellulaire : 450 543-1234
    Courriel : emmaolivier@adresse.com
    Portfolio : emmaolivier.qc.ca
    LinkedIn : Emma Olivier
     
    Excellente maîtrise du français parlé et écrit
     
    Anglais fonctionnel
     
    Objectif de carrière
     
    Je souhaiterais obtenir un poste de chef d’équipe au sein du service des communications d’un organisme à but non lucratif dans lequel je pourrais faire valoir mon sens de l’engagement et exploiter ma capacité à atteindre des objectifs ambitieux.
     
    Sommaire de carrière
     
    Après avoir travaillé pendant trois ans en tant qu’agente d’information à la Fondation québécoise du cancer infantile (FQCI), j’y ai remplacé au pied levé le responsable des communications en titre. J’ai occupé ses fonctions jusqu’à son retour, un an plus tard. J’ai ensuite repris mon poste d’agente d’information tout en commençant des études en gestion.
     
    Réalisations professionnelles
     
    Augmentation de 4000 $ des dons récoltés au gala-bénéfice annuel dont j’étais la planificatrice.
     
    Hausse de 7 % du nombre de visiteurs du site Web de la Fondation, alors que les mises à jour mensuelles étaient sous ma responsabilité.
     
    Accroissement de 5 % des réponses positives aux demandes de dons faites par le centre d’appels de la Fondation à la suite d’une formation sur le protocole téléphonique que j’ai conçue, puis donnée aux agents de sollicitation.
     
    Réduction de 1,5 % des dépenses engagées dans une campagne promotionnelle d’un budget serré de 10 000 $ que j’administrais.
     
    Réduction du temps consacré à la correspondance de sept heures-personnes par semaine grâce à une politique de gestion des messages reçus du public dont j’ai supervisé l’élaboration.
    Exemple CV mixte 2-1 (rtf, 46 Ko)

Exemple de curriculum vitæ mixte 2, deuxième page

  • Chronologie des expériences de travail
     
    Fondation québécoise du cancer infantile
     
    Responsable des communications par intérim
    Janvier 2013 à janvier 2014
    -
    Encadrement d’une équipe de trois agents d’information;
    -
    Organisation de la soirée de bienfaisance annuelle et de six conférences en milieu hospitalier;
    -
    Coordination des activités du comité de révision de la stratégie promotionnelle de l’organisme;
    -
    Suivi des travaux d’élaboration d’une politique de gestion des courriels et des messages reçus par l’intermédiaire des réseaux sociaux;
    -
    Enseignement des règles de l’étiquette à observer au téléphone auprès de tous les agents de sollicitation;
    -
    Vérification du respect constant des normes graphiques de l’image de marque de la Fondation.
     
    Agente d’information
    Juin 2011 à décembre 2012; janvier 2014 à aujourd’hui
    -
    Animation hebdomadaire de la page Facebook (facebook.com/fqci) et alimentation du fil Twitter (@FQCI);
    -
    Mise à jour mensuelle du site Web de la Fondation;
    -
    Rédaction de matériel publicitaire, de communiqués, de discours, de lettres, d’invitations et de rapports.
     
    Formation
     
    Certificat en supervision
    HEC Montréal
    Depuis septembre 2014
     
    Supervision efficace
    Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal
    Mars 2013
     
    Certificat en rédaction-communications
    Université du Québec à Chicoutimi
    Septembre 2010 à avril 2011
     
    Techniques d’intégration multimédia
    Cégep de Jonquière
    Août 2007 à mai 2010
     
    Compétences techniques
     
    Dreamweaver, Excel, HTML, Illustrator, JavaScript, MySQL, Photoshop, PowerPoint, SharePoint, Word.
    Exemple CV mixte 2-2 (rtf, 52 Ko)

Lettre d’accompagnement

Un curriculum vitæ ne s’envoie jamais seul. Il doit toujours être accompagné d’une lettre qui explique les raisons pour lesquelles le candidat ou la candidate postule l’emploi qu’il ou qu’elle désire obtenir. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article Rédaction de la lettre d’accompagnement du curriculum vitæ.

À lire aussi

  • Dans quel contexte est-il judicieux d’opter pour le CV fonctionnel?
  • Qu’est-ce qu’un CV chronologique?
  • Voyez comment le CV par compétences permet de mettre en valeur un objectif de carrière.

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