taxes comprises
- Domaines
-
- commerce
- économieimpôt
- Dernière mise à jour
Définition :
Se dit d'un prix de vente qui comprend toutes les taxes payables par l'acheteur à l'occasion de la vente d'un bien ou de la prestation d'un service, et dues par le vendeur ultérieurement.
Note :
Au Québec, le prix de vente affiché d'un produit peut être taxes en sus et omettre la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente du Québec (TVQ), alors qu'en France, par exemple, tout affichage des prix comprend nécessairement le prix taxes comprises.
Termes privilégiés :
- taxes comprises loc.
- taxes incluses loc.
- toutes taxes comprises loc.
- TTC
-
La réglementation canadienne emploie en français comprendre relativement à l'indication des taxes dans les prix, là où le texte anglais emploie include. La locution taxes incluses, qui s'est vraisemblablement répandue sous l'influence de l'anglais, est toutefois acceptable. En effet, elle est légitimée en français au Québec et elle s'intègre bien à la langue française, inclus étant synonyme de compris au sens de « contenu dans quelque chose ».
La locution toutes taxes comprises, fréquemment abrégée en TTC, est employée notamment dans la réglementation européenne.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- including taxes
- taxes included
- inclusive of taxes
En anglais, le mot tax peut être au singulier ou au pluriel dans ces locutions, tax pouvant désigner la somme des taxes applicables ou encore chacune de ces taxes prise individuellement. Lorsqu'une seule taxe est applicable, le singulier s'impose.