taxes en sus
- Domaines
-
- commerce
- économieimpôt
- Dernière mise à jour
Définition :
Se dit d'un prix de vente auquel doivent s'ajouter des taxes payables par l'acheteur à l'occasion de la vente d'un bien ou de la prestation d'un service, et dues par le vendeur ultérieurement.
Note :
Au Québec, le prix de vente affiché d'un produit peut omettre la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente du Québec (TVQ), alors qu'en France, par exemple, l'affichage comprend nécessairement le prix taxes comprises.
Termes privilégiés :
- taxes en sus loc.
- taxes non comprises loc.
- taxes non incluses loc.
- hors taxes loc. France/Europe
- HT France/Europe
- plus taxes loc.
-
Le s final du mot sus, dans taxes en sus, peut être prononcé ou non.
En Europe francophone, on emploie généralement hors taxes en parlant d'un prix calculé en soustrayant les taxes d'un prix affiché taxes comprises. La locution hors taxes peut également qualifier un produit dont la vente n'est pas soumise au paiement de droits ou de taxes; il s'agit là de son sens habituel au Québec.
La locution plus taxes n'est généralement pas consignée dans les principaux ouvrages de langue, mais elle est fréquente en ce sens dans la langue commerciale. Elle s'emploie uniquement directement après un prix, et généralement lorsque celui-ci est en relation syntaxique avec un verbe.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- excluding taxes
- not including taxes
- taxes not included
- taxes excluded
- exclusive of taxes
- plus taxes
En anglais, le mot tax peut être au singulier ou au pluriel dans ces locutions, tax pouvant désigner la somme des taxes applicables ou encore chacune de ces taxes prise individuellement. Lorsqu'une seule taxe est applicable, le singulier s'impose.