yogourt
- Domaine
-
- alimentationyogourt
- Dernière mise à jour
Définition :
Produit laitier issu de la fermentation du lait par des bactéries lactiques.
Notes :
Le yogourt résulte de la transformation, par des bactéries, du sucre naturellement présent dans le lait en acide lactique. Cet acide, en provoquant la coagulation des protéines du lait, donne alors à ce dernier une consistance plus ou moins ferme et un goût différent.
Le lait utilisé pour préparer le yogourt provient d'animaux tels que la vache, la brebis ou la chèvre.
Termes privilégiés :
- yogourt n. m.
- yoghourt n. m.
- yaourt n. m.
-
Le terme yogourt, attesté en français depuis le XVe siècle, découle d'une adaptation d'un mot bulgare, qui a lui-même été adapté d'un mot turc. Cette forme est la plus courante au Québec. Elle est aussi répandue en Suisse et en Belgique, où la variante yoghourt est également employée. La forme yaourt, qui a fait son apparition plus tard en français, est quant à elle surtout utilisée en Europe, notamment en France. La prononciation de ces termes varie selon les lieux. Pour en apprendre davantage à ce sujet, voir l'article Prononciation de yogourt.
Certaines réglementations encadrant l'étiquetage commercial des aliments précisent que pour porter l'appellation yogourt (ou yoghourt) ou yaourt (en anglais, yogurt ou yoghurt), le produit laitier vendu au détail doit au moins contenir deux souches bactériennes : Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- yogurt
- yoghurt