permis de travail
- Domaines
-
- droitdroit public
- travail
- Dernière mise à jour
Définition :
Document officiel émis par un agent de l'immigration, qui accorde le droit à une personne de séjourner dans un pays pour y travailler pendant une période déterminée.
Notes :
Au Canada, il existe différents types de permis de travail, notamment le permis de travail ouvert, fermé et coopératif. Par ailleurs, pour se voir délivrer un permis de travail, les travailleurs étrangers doivent généralement avoir obtenu de l'employeur une évaluation de l'impact sur le marché du travail favorable. Dans le cas d'emplois encadrés par un ordre professionnel, ils doivent aussi obtenir un permis d'exercice.
Au Québec, les travailleurs étrangers doivent généralement obtenir aussi un Certificat d'acceptation du Québec.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de l'immigration.
Termes privilégiés :
- permis de travail n. m.
- visa de travail n. m. France
-
Bien que les termes permis et visa employés seuls aient des sens différents, les expressions permis de travail et visa de travail sont le plus souvent employées indifféremment en Europe francophone. Au Québec, le terme visa de travail est très peu usité pour désigner le présent concept.
Les termes permis de travailleur et visa de travailleur se rencontrent également dans l'usage, surtout accompagnés d'un adjectif, pour préciser le type de travailleur auquel est remis le document (par exemple, permis de travailleur qualifié, permis de travailleur temporaire).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- work permit
- work visa
- worker visa