point K
- Domaines
-
- sportsaut à ski
- sportinstallation sportive
- Dernière mise à jour
Définition :
Point de repère situé dans la zone de réception, peu avant l'endroit où l'inclinaison de la piste de réception s'adoucit en direction de la partie plane de la pente, servant à déterminer l'attribution des points pour un saut.
Notes :
Le point K est, en fait, une longueur de saut idéale et théorique. Le point K d'un tremplin normal est généralement situé à environ 90 mètres de son extrémité (du point d'envol) et celui d'un grand tremplin à 120 mètres.
La piste de saut à ski comprend divers points de repère représentés par des lettres : le point P marque le début de la zone de réception; le point K correspond à la longueur idéale et théorique d'un saut; le point L marque la fin de la zone de réception.
Le point K est souvent représenté par une ligne rouge qui traverse la piste de réception.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Par monts et par vaux.
Termes privilégiés :
- point K n. m.
- point critique n. m.
-
Dans le terme point K, la lettre K vient, à l'origine, de l'initiale du mot allemand kritisch, qui signifie « critique ». La dénomination des autres points (point L et point P, notamment) a été attribuée à ces repères de façon arbitraire, selon le modèle du terme point K, en raison de leur proximité avec celui-ci.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- K point
- critical point
- construction point
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Définition
Punto de referencia situado en la zona de recepción, un poco antes de la zona en la que la inclinación de la pista de recepción se suaviza en dirección a la parte plana de la pendiente, y que sirve para determinar la asignación de puntos por un salto.
Notes :
El punto K es una distancia de salto ideal y teórica. El punto K de un trampolín normal está situado generalmente a unos 90 metros de su extremo (del punto de despegue) y el de un trampolín grande a 120 metros.
La pista de salto comprende diversos puntos de referencia representados por letras: el punto P marca el principio de la zona de recepción; el punto K corresponde a la distancia ideal y teórica de un salto; el punto L marca el fin de la zona de recepción.
El punto K se indica a menudo mediante una línea roja que atraviesa la pista de recepción.Termes :
- punto K s. m.
- punto de cálculo s. m.
En el término punto K, la letra K procede de la inicial de la palabra alemana kritisch, que significa « crítico ». La denominación de otros puntos (punto L, y punto P, concretamente) se ha atribuido de forma arbitraria a dichas referencias, siguiendo el modelo del término punto K, debido a su proximidad con éste.