point L
- Domaines
-
- sportsaut à ski
- sportinstallation sportive
- Dernière mise à jour
Définition :
Point de repère qui marque la fin de la zone de réception, juste avant la zone de dégagement, et au-delà duquel l'inclinaison de la piste de réception devient inférieure à 28 degrés.
Notes :
La piste de saut à ski comprend divers points de repère représentés par des lettres : le point P marque le début de la zone de réception; le point K correspond à la longueur idéale et théorique d'un saut; le point L marque la fin de la zone de réception.
Le point L est souvent représenté au moyen d'une ligne rouge et blanc qui traverse la piste de réception.
Il est dangereux d'atterrir après le point L en raison de l'inclinaison de la pente. Ainsi, dans les compétitions de saut à ski, lorsque des skieurs atterrissent près du point L lors des sauts d'essai, la longueur de la piste d'élan est modifiée afin de réduire la longueur moyenne des sauts.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Par monts et par vaux.
Terme privilégié :
- point L n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- L point
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Définition
Punto de referencia que marca el final de la zona de recepción, justo antes de la zona de despeje, y más allá del cual la inclinación de la pista de recepción es inferior a 28 grados.
Notes :
La pista de salto consta de diversos puntos de referencia representados por letras: el punto P marca el principio de la zona de recepción; el punto K corresponde a la distancia ideal y teórica de un salto; el punto L marca el final de la zona de recepción.
El punto L se representa a menudo mediante una línea roja y blanca que cruza la pista de recepción.
Es peligroso aterrizar después del punto L debido a la inclinación de la pendiente. Así, en las competiciones de salto de esquí, cuando los esquiadores aterrizan cerca del punto L durante los saltos de prueba, la distancia de la pista de despegue se modifica para reducir la longitud media de los saltos.Terme :
- punto L s. m.