vérification législative
- Domaines
-
- administration publique
- comptabilitéorganisation de la profession comptable
Définition :
[Canada] [États-Unis] Mission de vérification de comptes publics à l'issue de laquelle le vérificateur fait rapport au pouvoir législatif.
Notes :
Dans le secteur public, les questions susceptibles d'intéresser l'instance législative, ou explicitement prévues dans le mandat du vérificateur, sont souvent plus vastes que la vérification des comptes publics [ou vérification des états financiers (audit of financial statements)] et peuvent comprendre la conformité avec la législation, les règlements, décrets, directives et autorisations connexes [ou vérification de conformité (compliance audit)], le caractère adéquat des systèmes de contrôle interne, le caractère économique et efficient de la gestion des ressources et l'efficacité des programmes et activités [ou vérification d'optimisation (value-for-money audit)].
Voir aussi : audit dans le secteur public, audit de conformité, audit des états financiers, audit d'optimisation des ressources, audit intégré, comptes publics, mission d'audit, secteur public, vérificateur général, vérificateur législatif.
Terme :
- vérification législative Canada
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: audit engagement, audit of financial statements, auditor general, compliance audit, comprehensive audit, legislative auditor, public accounts, public sector, public sector audit, value-for-money audit.
Termes :
- legislative audit
- legislative auditing