vérificateur général
- Domaines
-
- administration publique
- comptabilitéorganisation de la profession comptable
Définition :
Dans les pays de tradition parlementaire britannique, haut fonctionnaire de l'État, responsable devant le Parlement de l'audit des comptes publics.
Notes :
Au Canada, les ressources dont le vérificateur général de l'État fédéral dispose pour l'accomplissement de sa mission sont regroupées dans un organisme appelé Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) [Office of the Auditor General of Canada (OAG)]. De plus, chaque province et territoire a un vérificateur général qui est responsable devant le parlement provincial ou territorial et dispose de ressources semblables, par exemple le Vérificateur général du Québec (VGQ).
Aux États-Unis, le comptroller general, qui est le directeur du General Accounting Office (GAO), exerce une fonction similaire.
En France et en Belgique, c'est la Cour des comptes qui a pour mission de contrôler les comptes et la gestion de l'ensemble des organismes publics et parapublics.
Pour l'Union européenne, c'est la Cour des comptes européenne (European Court of Auditors) qui examine les comptes de l'Union et s'assure de la bonne gestion financière de celle-ci.
Sur la scène internationale, l'Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques [International Organization of Supreme Audit Institutions (INTOSAI)] réunit les institutions supérieures de contrôle des finances publiques des pays membres.
Voir aussi : audit dans le secteur public, auditeur, rapport annuel, Union européenne, vérificateur législatif, vérification législative.
Terme :
- vérificateur général Canada
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: annual report, auditor, European Union, legislative audit, legislative auditor, public sector audit.
Terme :
- auditor general