vente à tempérament
- Domaines
-
- commerce
- finance
Définition :
Vente, généralement assortie d'une clause de réserve de propriété, dont le prix doit être réglé au moyen d'une série de versements échelonnés sur un certain laps de temps.
Notes :
Lors d'une vente à tempérament, le crédit est consenti directement par le vendeur à un client pour l'achat de marchandises. De nos jours, le crédit à la consommation a supplanté le système de vente à tempérament. Dans ce cas, le crédit n'est pas consenti par le vendeur, mais par un établissement financier.
Voir aussi : acompte, bail avec option d'achat, bail avec transfert de propriété, clause de réserve de propriété, créance à tempérament, vente à crédit, vente au comptant, vente avec réserve de propriété.
Terme :
- vente à tempérament
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: cash sale, conditional sales contract, credit sale, downpayment, instalment account receivable, lease with purchase option, lease-purchase agreement, purchase-money security interest.
Termes :
- instalment sale
- hire purchase
- instalment plan