préservation de la capacité d'exploitation
- Domaine
-
- comptabilitépostulat et principe comptables
Définition :
Version du principe de préservation du capital, en vertu de laquelle le capital à préserver correspond non seulement aux actifs productifs, mais aussi aux actifs monétaires nécessaires au financement de l'exploitation.
Notes :
L'application du principe de la préservation de la capacité d'exploitation vise à prévenir la distribution du bénéfice sous forme de dividendes dans le cas où cette distribution aurait pour effet de réduire le potentiel d'exploitation de l'entreprise.
Selon cette version du principe de préservation du capital, en plus de devoir conserver les ressources nécessaires pour pourvoir au remplacement des actifs non monétaires qui sont utilisés ou consommés, on doit aussi tenir compte de l'investissement à effectuer dans les actifs monétaires nets afin de préserver la capacité de l'entreprise de financer le même niveau de production de biens et de prestation de services que celui atteint lors des périodes précédentes.
Comparer avec : préservation de la capacité de production, préservation du numéraire.
Voir aussi : ajustement au titre du fonds de roulement monétaire, ajustement de préservation du capital, préservation du capital.
Termes :
- préservation de la capacité d'exploitation
- préservation de la capacité de fonctionnement
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: financial capital maintenance, physical capital maintenance.
See also: capital maintenance, capital maintenance adjustment, monetary working capital adjustment.Termes :
- operating capacity capital maintenance
- operating capability capital maintenance concept
- operating capacity capital maintenance concept
- physical capital maintenance