ajustement au titre du fonds de roulement monétaire
- Domaine
-
- comptabilitécomptabilité financière
Définition :
Profit ou perte dû aux effets de l'évolution des prix sur la situation monétaire nette, que l'on calcule en se limitant aux seuls actifs et passifs monétaires compris dans le fonds de roulement de l'entité.
Notes :
En comptabilité au coût actuel, cet ajustement du résultat reflète les effets des variations de prix sur les éléments monétaires compris dans le fonds de roulement, de manière à tenir compte du fait que non seulement les actifs non monétaires (notamment les stocks et les immobilisations) mais également les éléments monétaires sont des facteurs importants de la capacité d'exploitation à préserver.
Voir aussi : ajustement au titre de la structure financière, ajustement au titre du coût actuel, gain de pouvoir d'achat, perte de pouvoir d'achat, préservation de la capacité d'exploitation.
Référence technique : IASB - IAS 15.
Terme :
- ajustement au titre du fonds de roulement monétaire
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
See also: current cost adjustment, financing adjustment, operating capacity capital maintenance, purchasing power gain, purchasing power loss.
Technical reference: IASB - IAS 15.Termes :
- monetary working capital adjustment
- MWCA